02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » La nécrose du pied diabétique

vendredi 01 avril 2022

La nécrose du pied diabétique

La nécrose du pied diabétique

 

La nécrose est une complication du pied diabétique, lui-même lié au diabète. Chez un patient diabétique, l’apparition de plaies au niveau des pieds est fréquente. Associée à une perte de sensibilité, ces lésions sont parfois prises en charge tardivement. Le risque d’infection, de nécrose et d’amputation est alors réel. Qu’est-ce que la nécrose du pied diabétique ? Comment l’éviter ? Quels sont les traitements du pied diabétique possibles ? Podexpert fait le point.

 

Le pied diabétique : de quoi parle-t-on ?

Le pied diabétique est une complication fréquente du diabète, une maladie chronique liée à une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. Cette pathologie affecte notamment les systèmes nerveux (neuropathie sensitive) et sanguin des patients. Parmi les symptômes, une perte de sensibilité au niveau des pieds accroît le risque de lésions et de leur détection tardive. Laissées sans soins, ces plaies provoquent des infections qui finissent par se nécroser. Ainsi, le pied diabétique est la première cause d’amputation en France.

 

Nécrose du pied diabétique : une complication de la plaie du pied diabétique

La plaie représente l’une des principales complications associées au pied diabétique. Trois types de plaies affectent les pieds diabétiques : la plaie neuropathique, la plaie ischémique et la plaie neuro-ischémique. Quel que soit le type de plaie dont souffre le patient, la nécrose est un risque de complication réelle. En effet, la perte de sensibilité au niveau du pied diabétique rend souvent la douleur imperceptible pour le patient. Laissée sans soins, la plaie s’infecte et les tissus se nécrosent.

 

Ce risque podologique dépend toutefois du grade de classification du patient diabétique. Plus le grade est élevé et plus le risque d’infection d’une plaie non détectée est élevé :

  • Grade 0 : pas de perte de sensibilité ;
  • Grade 1 : neuropathie sensitive isolée ;
  • Grade 2 : neuropathie sensitive, artérite, déformation du pied diabétique ;
  • Grade 3 : antécédents d’amputation ou d’ulcères.

Le début des complications du pied diabétique commence généralement au grade 1.

 


 

 


 

Nécrose du pied diabétique : comment l’éviter ?

Gestes de prévention

Au quotidien, des gestes de prévention permettent de limiter le risque de nécrose d’une plaie :

  • Inspection quotidienne du pied diabétique pour détecter les signes de potentielles lésions et assurer une prise en charge rapide ;
  • Lavage des pieds avec un savon doux, suivi d’un séchage méticuleux ;
  • Port de chaussures adaptées à la morphologie du pied diabétique : découvrez nos chaussures pour diabétique ;
  • Consultation annuelle chez un pédicure-podologue pour assurer les soins des pieds ;
  • Limitation des facteurs de risque (tabac, surpoids, etc.).

Prise en charge d’une plaie du pied diabétique

Pour éviter la nécrose des tissus du pied, la prise en charge d’une plaie chez un patient diabétique doit être rapide. Il convient ainsi de laver, sécher et désinfecter la lésion dès sa constatation. Par la suite, la blessure doit être protégée à l’aide de pansements jusqu’à sa cicatrisation complète.

 

Une plaie conséquente doit également être surveillée par l’ensemble des professionnels de santé en charge du patient diabétique (médecin traitant, diabétologue, pédicure-podologue, etc.). Des soins locaux et une antibiothérapie sont généralement nécessaires pour traiter la plaie et éviter la nécrose du pied diabétique. Enfin, l’utilisation d’une chaussure de décharge est vivement recommandée pour éviter toute sollicitation de la plaie et limiter le risque d’aggravation.

 

Nécrose du pied diabétique : comment la traiter ?

Le traitement appliqué en cas de gangrène du pied diabétique dépend du stade d’avancement de la nécrose :

  • Traitement local du tissu ulcéré (détersion, pansements antiseptiques, etc.) ;
  • Antibiothérapie pour réduire l’infection du pied diabétique ;
  • Traitement chirurgical. L’intervention peut aller de l’ablation des tissus mous ou nécrosés (débridement) à l’amputation complète du membre infecté.

Ces différents traitements peuvent être utilisés de façon complémentaire pour favoriser la guérison du patient diabétique.

 


Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique