Les grades du pied diabétique et les risques podologiques | ![]() |
En cas de diabète, les patients présentent un risque podologique accru de développer des lésions. Un risque d’autant plus important qu’il s’accompagne généralement d’une perte de sensibilité (dite neuropathie sensitive) qui rend leur détection difficile. De ce fait, les diabétiques sont particulièrement exposés au risque d’infection, de nécrose, voire d’amputation. Une classification en différents grades du pied diabétique permet d’ajuster le suivi médical afin de réduire les risques de complications. Podexpert fait le point.
Le diabète est une maladie chronique liée à une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. Cette pathologie entraîne de nombreuses complications, notamment celle du pied diabétique. Le pied diabétique présente alors un risque accru de développer des lésions causées par une fragilisation du système sanguin. Il s’accompagne généralement d’une perte de sensibilité qui rend difficile la détection de ces plaies ce qui rend le traitement du pied diabétique compliqué.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de porter des chaussures pour diabétique.
Le pied diabétique de grade 0 ne présente pas de neuropathie sensitive. Par conséquent, le risque de voir apparaître une plaie est identique à celui constaté en population générale.
Les gestes de prévention correspondent aux règles classiques d’hygiène et de soins des pieds : lavage régulier à l’aide d’un savon doux, port de chaussures respirantes et adaptées à la morphologie du pied, etc. En parallèle, le patient doit également veiller à la stabilité de sa glycémie (bonne hygiène alimentaire, activité physique régulière, prescription d’antidiabétiques, etc.).
Le grade 1 augmente par cinq le risque de développer une plaie. Ce stade se caractérise par une neuropathie isolée. Cette neuropathie peut-être symptomatique (sensations de fourmillement, engourdissement, etc.) ou asymptomatique (avec une perte de sensation totale ou partielle). Ce dernier cas augmente le risque de détection tardive des blessures.
Afin de prévenir le début des complications du pied diabétique, l’éducation thérapeutique du patient est primordiale. Il s’agit alors de le sensibiliser au risque de lésion et de l’informer sur la conduite à tenir en cas de plaie. Une inspection quotidienne de la plante des pieds est recommandée pour détecter à temps une potentielle blessure. L’aide des proches est parfois souhaitable pour effectuer une vérification complète.
Un patient diabétique de grade 2 à dix fois plus de risque de développer une plaie qu’une personne de grade 0. Il se caractérise par :
Le pied de grade 2 nécessite des soins réguliers chez un pédicure-podologue (coupe des ongles, ablation de la corne, etc.). La confection de semelles orthopédiques sur mesure permet également de corriger les points d’appui au sol. Enfin, le choix des chaussures est primordial pour limiter le risque de blessures.
Le grade 3 est le stade le plus avancé de la pathologie, avec un risque de développement de plaie multiplié par vingt-cinq. Il concerne les patients avec antécédents d’amputation du pied diabétique ou cicatrisation d’une plaie supérieure à quatre semaines.
Ce stade nécessite une vigilance accrue et des consultations fréquentes chez un pédicure-podologue. Le port de chaussures sur mesure est généralement recommandé.
La prise en charge du pied diabétique nécessite un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire. Médecin traitant, diabétologue, infirmière, centre de cicatrisation, etc. surveillent ainsi l’évolution de la pathologie et conseillent la personne sur la bonne conduite à tenir.
L’examen du pied diabétique et mené par un pédicure-podologue qui vérifie :
Les résultats obtenus lors de cet examen définissent la classification associée au pied diabétique.
Les soins des pieds diabétiques sont pris en charge dans le cadre du forfait annuel de prévention mis en place par l’Assurance maladie. Cette prise en charge prévoit le remboursement de 5 séances de soins de prévention pour les patients de grade 2 et 8 séances pour les patients de grade 3.
Pour se faire rembourser une séance de soins, une prescription rédigée par votre médecin traitant est obligatoire. Les consultations peuvent être réalisées en cabinet ou à domicile et doivent être effectuées par un pédicure-podologue. Les soins réalisés dans le cadre des grades 0 et 1 ne font l’objet d’aucun remboursement.
Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique