02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied diabétique : le début des complications

vendredi 01 avril 2022

Pied diabétique : le début des complications

Pied diabétique : le début des complications

 

Le pied diabétique est une pathologie provoquée par le diabète et peut entraîner de graves complications. Parmi elles, la détection tardive des plaies est à l’origine de nombreuses amputations en France. Ainsi, on estime qu’environ 15 % des pieds diabétiques se terminent par une amputation. Pour limiter ce risque, le début des complications du pied diabétique doit faire l’objet d’une vigilance accrue. Inspection quotidienne, port de chaussures adaptées aux diabétiques, consultations fréquentes chez un pédicure-podologue, etc. Podexpert vous explique tout et vous expose les bons gestes à adopter.

 

Qu’appelle-t-on pied diabétique ?

Le pied diabétique est une complication directement liée au diabète. Il se caractérise par un risque accru de développer des plaies, aussi appelées « mal perforant plantaire ».

 

La classification des pieds diabétiques en différents grades permet d’adapter le niveau de vigilance au risque podologique. Au grade 0, le risque de développer des plaies est identique à celui d’un patient non diabétique. Au stade le plus élevé (grade 3), le risque de lésions est multiplié par vingt-cinq. Les pieds du patient nécessitent alors une prise en charge importante par de nombreux professionnels de santé (médecin traitant, diabétologue, pédicure-podologue, infirmier, etc.).

 

Pourquoi les diabétiques ont des problèmes de pied ?

L’instabilité du taux de glycémie chez un patient diabétique est à l’origine des problèmes de pied. En effet, la dérégulation de la glycémie entraîne une altération du système sanguin. Irrigués par de petits vaisseaux, le pied diabétique est alors confronté à une mauvaise circulation du sang. Ce phénomène est renforcé en cas artérite (dépôt de cholestérol dans les artères des jambes), une pathologie fréquente chez les patients diabétiques de grade 2. Conséquence : les tissus fragilisés tendent à se fissurer plus facilement et leur cicatrisation est lente et difficile.

 

De plus, l’atteinte du système nerveux provoque une perte de sensibilité au niveau des membres inférieurs, appelée neuropathie sensitive. Insensibles à la douleur, les problèmes de pieds des diabétiques sont également liés à des diagnostics tardifs.

 

Pourquoi surveiller ses pieds quand on est diabétique ?

La neuropathie sensorielle comporte un risque de détection tardive des plaies. En l’absence de soins, les plaies diabétiques s’infectent, puis se nécrosent. En cas d’atteinte sévère, l’amputation d’un ou de plusieurs orteils, voire du pied diabétique est inévitable pour éviter la propagation de la gangrène à la jambe. Une surveillance quotidienne assure un traitement du pied diabétique rapide et limite ainsi le risque d’amputation.

 


 

 


 

Quand le diabète touche-t-il les pieds ?

Lorsque le diabète affecte le système sanguin, les pieds sont parmi les premiers membres impactés. En effet, l’irrigation de cette partie du corps est assurée par de petits vaisseaux sanguins, relativement fragiles. Au moment où les artères se bouchent (notamment en cas d’artérite) ou lorsque les parois veineuses se fragilisent, le diabète « attaque » alors rapidement les pieds.

 

Quels sont les premiers signes du diabète sur les pieds ?

Les premiers symptômes du pied diabétiques sont les suivants :

  • Perte de sensibilité au niveau des membres inférieurs ;
  • Apparition de cors, durillons, ampoules, champignons et/ou lésions ;
  • Sensations désagréables (picotements, décharges électriques, brûlures, etc.) ;
  • Cicatrisation lente et difficile ;
  • Déformations des pieds causées par un affaiblissement musculaire ;
  • Pieds froids et anormalement colorés.

Quels sont les gestes de prévention à mettre en place en cas de pied diabétique ?

En cas de pied diabétique, il est recommandé d’adopter les gestes de prévention suivants :

  • Porter des chaussures adaptées à la morphologie du pied afin de limiter les phénomènes de compression et de frottements. La présence d’une doublure intérieure sans couture saillante agit également comme un cocon protecteur. Surtout, la marche pieds nus en intérieur comme en extérieur est particulièrement déconseillée.
  • Se faire prescrire des orthèses pour corriger les points d’appui au sol et limiter ainsi l’apparition de corne sous les pieds ;
  • Vérifier quotidiennement l’état des pieds pour détecter rapidement le développement de lésions, champignons, ampoules, etc. L’apparition de plaies doit amener une réaction rapide (désinfection, pose de pansement, utilisation d’une chaussure de décharge jusqu’à cicatrisation complète).
  • Contrôler le taux de glycémie afin d’assurer une stabilité maximale. Pour cela, il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. La prescription d’antidiabétiques peut également aider à maintenir un taux de sucre stable.
  • Faire pratiquer des soins de prévention par un pédicure-podologue. Ces consultations garantissent la prise en charge des cors, durillons, etc. pour éviter qu’ils n’évoluent en lésions.
  • Éviter les facteurs de risque tels que le surpoids et le tabac.

Que faire en cas de plaie du pied diabétique ?

Lorsqu’une plaie se développe, la réaction doit être rapide. La lésion doit être nettoyée en profondeur, puis désinfectée. En cas de nécrose du pied diabétique, il est essentiel de procéder au retrait des tissus morts. Par la suite, la pose d’un pansement et l’utilisation d’une chaussure de décharge doivent permettre de protéger la blessure jusqu’à sa cicatrisation complète.

 


Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique