Quelle chaussure porter quand on est diabétique ? | ![]() |
Un chaussage adapté est un élément essentiel dans la prise en charge du pied diabétique. Parmi les caractéristiques principales d’une bonne chaussure pied diabétique, on retrouve notamment une largeur augmentée, un maintien renforcé, une semelle amovible, un bon soutien de la voûte plantaire et une doublure protectrice à l’intérieur. Chez Podexpert, nous avons sélectionné pour vous des modèles de chaussures pieds diabétiques auprès des meilleures marques de produits orthopédiques. Profitez d’un rapport qualité-prix imbattable et recevez vos chaussures directement chez vous grâce à la livraison à domicile.
Un patient diabétique présente un risque accru de développer de graves infections podologiques. En effet, le diabète de type 2 provoque une altération des systèmes nerveux et sanguins accompagnée d’une perte de sensibilité appelée neuropathie. Par conséquent, une plaie mineure ou une ampoule détectée tardivement peut rapidement dégénérer (ulcère, infection, éperon calcanéen, etc.). Dans les cas les plus graves, le diagnostic tardif peut mener à l’amputation particulièrement en cas de nécrose du pied diabétique. Le pied diabétique doit donc faire l’objet d’un chaussage adapté et d’un soin des pieds régulier afin de limiter le risque de plaie.
Avec la surveillance quotidienne des pieds, le port de chaussures confort est indispensable pour prévenir les problèmes de santé et les complications liés au diabète. Si vous présentez un diabète de type 2, nous vous conseillons d’adopter un chaussage orthopédique confortable, adapté à la morphologie de vos pieds. Il est également recommandé de protéger vos pieds diabétiques à l’extérieur comme à l’intérieur.
Les chaussures diabétiques disposent d’un volume plus important au niveau de l’avant du pied. En l’absence de pression latérale, les orteils s’étalent correctement et ne se chevauchent pas. Cette caractéristique limite ainsi la formation d’ampoule, cors et durillons.
Lors de l’achat d’une paire de chaussures diabétiques, veillez à ce que le produit soit fabriqué dans un matériau souple. En cuir ou en textile extensible, la chaussure doit pouvoir épouser la forme de votre pied sans exercer de pression sur ce dernier.
Une chaussure confort pour pied diabétique offre un soutien renforcé au niveau de la voûte plantaire. Elle dispose également de stabilisateurs au niveau de la cheville et du talon pour permettre des appuis au sol corrects. Les chaussures orthopédiques homme et femme pour pied diabétique préviennent ainsi les phénomènes de pronation ou supination, à l’origine d’irritations cutanées.
Afin de ne pas frotter contre la paroi de la chaussure, le pied diabétique doit être correctement maintenu. Le chaussant doit donc être ni trop grand, ni trop petit. Les chaussures confort pour pied diabétique se déclinent ainsi en différentes pointures, mais également en différentes largeurs. Chez Podexpert, vous trouverez des modèles en largeur standard, large et extra large. Quelle que soit la morphologie de votre pied, vous êtes assuré de bénéficier d’un maintien optimal.
Par ailleurs, un bon système de fermeture est indispensable. En fonction de vos préférences, optez pour un produit à lacets ou à fermeture par velcro. Le système par scratch vous permet d’adapter rapidement le volume de la chaussure confort en cas de gonflement.
La prescription de semelles orthopédiques adaptées au profil podologique du patient est fréquente en cas de diabète. Comme les chaussures confort et les soins des pieds, leur but est de prévenir la formation de plaie. Dans ce cas, les semelles doivent pouvoir se glisser dans les chaussures thérapeutiques sans entraîner de perte de volume, au risque de comprimer le pied. C’est pourquoi tous nos modèles de chaussures thérapeutiques homme et femme sont équipés d’une semelle amovible à l’intérieur. Vous pourrez ainsi facilement les enlever afin de les remplacer pas votre propre semelle orthopédique.
La doublure intérieure d’une paire de chaussures orthopédiques doit former un véritable cocon protecteur pour le pied diabétique. Privilégiez une doublure sans couture saillante afin de ne pas blesser le pied. En fonction du grade pathologique, la sensibilité podologique diminue. Par conséquent, une plaie ne s’accompagne pas obligatoirement de douleur.
Par ailleurs, privilégier une doublure intérieure respirante pour assurer l’évacuation de la transpiration et d’éviter le phénomène de macération.
Chez les patients diabétiques, le port de chaussures adaptées aux pieds diabétiques doit s’accompagner d’autres actions préventives :
Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique