02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les chaussettes pour les pieds diabétiques

Quelles chaussettes choisir pour les pieds diabétiques ?

 

Le pied diabétique mérite toutes les attentions. Il doit être "inspecté" méticuleusement matin et soir. La prévention est le maitre mot quand on souffre de diabète. Et le choix des chaussettes pour pieds diabétiques comme celui des chaussures est un élément important dans le cadre de cette prévention et pour réduire les risques liés à cette maladie.

 

Le diabète et les pieds

Les problèmes de pieds sont fréquents chez les personnes atteintes de diabète. Avec le temps, le diabète peut entraîner une neuropathie, ou une atteinte nerveuse, qui peut provoquer des picotements, des douleurs, un engourdissement des pieds et des pertes de sensibilités qui peuvent conduire à des plaies.

Le diabète peut également restreindre la circulation sanguine dans les pieds, ce qui peut rendre difficile la cicatrisation des blessures et des plaies. Pour combattre ces effets secondaires douloureux et ainsi améliorer la qualité de vie, les patients diabétiques doivent utiliser des chaussettes spécifiques qui minimisent les irritations et favorisent la circulation.

 

Les chaussettes pour diabétiques sont spécialement conçues pour garder les pieds au sec, réduire le risque de blessures aux pieds et améliorer la circulation sanguine. Elles sont un élément clé des soins des pieds.

 

Chaussette confort pour pied diabétique : pour qui ?

Toutes les personnes atteintes de diabète n'ont pas besoin de chaussettes pour diabétiques. Pour ceux qui n'ont pas de problèmes de pieds, des chaussettes ordinaires confortables, non contraignantes et bien ajustées sont suffisantes, bien qu'il puisse être conseillé de porter des chaussettes de compression pendant les longs voyages, car la position assise prolongée peut augmenter le risque d'œdème ou de caillots sanguins.

 

Les patients qui auraient intérêt à toujours porter des chaussettes exclusivement pour diabétiques sont celles qui :

  • ont connu des changements de couleur ou de température des pieds, des irritations, des lésions nerveuses, des ampoules ou des infections.
  • ont souvent les pieds en sueur ou humides
  • ont une diminution du pouls pédieux (mesure prise sur le dessus du pied et derrière la cheville intérieure) associée à un risque accru d'artériopathie périphérique 3 ou d'une autre forme d'athérosclérose.

Votre médecin sera à même de vous conseiller de porter ce type d'appareillage.

 

Pourquoi choisir des chaussettes spéciale diabète ?

Une petite blessure (ampoule, coupure, etc.) est un risque important et peut rapidement dégénérer en cas de diabète mal équilibrer depuis une longue période.

Les chaussettes sont au final aussi importantes que les chaussures, car elles peuvent également être responsables de blessures et de complications liées aux échauffements, au contact des chaussures ou à des plis.

 

Comment choisir ?

La matière : Naturel (coton) ou synthétique ?

Nous n'avons pas d'avis prédéfini. Dans les modèles les plus adaptés, les deux solutions existent et sont tout à fait satisfaisantes. En revanche, il est préférable d'éviter les matières synthétiques lorsque l'on opte pour des modèles à bas coût.

 

Chaussette sans élastique

Il est primordial d'opter pour un modèle sans élastique afin d'avoir le moins de pression possible en haut de jambe. Cette caractéristique est d'autant plus importante en cas d'œdème. La plupart des modèles sont dessinés sans élastiques en haut et tiennent quand même très bien dans le temps.

 

Les coutures

Ce sont les véritables ennemies du pied diabétique. Il vaut mieux porter des chaussettes classiques à l'envers qu'à l'endroit pour éviter les coutures. Un modèle estampillé "chaussette pour pied diabétique" ne doit plus avoir de couture "en relief" au niveau des orteils.

 

Et pour les amputations ?

Les complications d'une plaie diabétique peuvent déboucher, dans des cas grave et non traités à temps, sur une amputation. Dans ces cas-là il est compliqué de trouver des chaussettes adaptées. L'objectif est simple : trouver une chaussette qui épouse la forme du "moignon", quelle que soit la longueur de pied restant après l'amputation.

 

Chaussettes pour diabétiques et bas de compression

Les bas de compression ne sont pas les mêmes que les chaussettes pour diabétiques, car ils sont destinés à augmenter la constriction afin que le sang puisse retourner plus facilement au cœur. Les chaussettes de compression de qualité médicale ne conviennent pas aux personnes diabétiques, car elles peuvent diminuer le flux sanguin vers les pieds et accélérer les dommages.

Toutefois, si vous avez les pieds enflés, parlez-en à votre médecin : Certaines chaussettes pour diabétiques offrent un degré de compression plus léger qui peut atténuer le gonflement sans inhiber la circulation sanguine.

 

 

collection chaussette

 


Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique