Pied diabétique et amputation : dans quel cas et comment l'éviter ? | ![]() |
Le pied diabétique est un problème de santé provoqué par le diabète. Si cette maladie accroît le risque de développer des plaies profondes, la perte de sensibilité qui lui est associée augmente le risque d’une détection tardive (neuropathie sensitive). Laissées sans soins, les plaies du pied diabétique s’infectent puis se nécrosent. Les formes les plus sévères nécessitent alors une amputation pour éviter la propagation de la gangrène à la jambe. Pourquoi et comment éviter l’amputation du pied diabétique ? Podexpert fait le point.
Le pied diabétique compte parmi les complications du diabète (diabètes de type 1 et 2).
Le pied diabétique se reconnaît aux symptômes suivants :
Ces problèmes de santé résultent principalement du dysfonctionnement des systèmes sanguin et nerveux provoqué par le diabète. Les pieds diabétiques sont classés selon différents grades (de 0 à 3), correspondant au risque podologique de développer des lésions cutanées. Plus le grade est élevé et plus la surveillance du pied diabétique doit être importante. Cette vigilance du patient et des professionnels de santé permet d’assurer une prise en charge rapide des plaies afin d’éviter les amputations des orteils, voire du pied. Cela permet aussi d’évaluer plus finement le traitement pour le pied diabétique.
En cas de diabète, l’instabilité du taux de sucre dans le sang altère le système nerveux (neuropathie sensitive) et la circulation sanguine. À un niveau trop élevé, le sucre attaque les vaisseaux sanguins et les nerfs. Si les conséquences du diabète se portent sur différents organes, les pieds sont souvent parmi les premiers membres affectés. Dans cette partie du corps, les petits vaisseaux sanguins sont particulièrement réceptifs aux complications associées au diabète. C’est pourquoi il faut être vigilant au début des complications pour le pied diabétique.
En France, on estime qu’entre 12 % et 25 % des patients diabétiques développeront une plaie profonde au cours de leur vie. Or, la perte de sensibilité associée au pied diabétique entraîne souvent un diagnostic tardif. De plus, les troubles du système sanguin liés au diabète compliquent le processus de cicatrisation. En l’absence de prise en charge par la médecine, la plaie s’aggrave : infection, nécrose, etc. À terme, l’amputation est inévitable pour stopper la gangrène.
Une éducation thérapeutique des patients diabétiques est primordiale pour éviter l’amputation. Les malades doivent être sensibilisés aux risques associés à la pathologie. Ainsi, une surveillance quotidienne des pieds diabétiques permet de détecter à temps de potentielles plaies. L’éducation thérapeutique doit également permettre au patient d’adopter une conduite adéquate et de réagir rapidement en cas de développement de plaies.
Pour éviter l’amputation, il est conseillé au patient diabétique d’adopter les gestes de prévention suivants :
L’amputation du pied diabétique résulte d’une prise en charge tardive d’une plaie. Avant cela, on constate généralement une infection, un ulcère puis la nécrose des tissus du pied diabétique. En cas de nécrose du pied diabétique trop importante et afin d’éviter la propagation de la gangrène à la jambe, l’amputation est réalisée en hôpital. Si les amputations concernent majoritairement un seul orteil, l’amputation de l’intégralité du pied diabétique est parfois inévitable.
Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique