Arthrose du pied : les douleurs | ![]() |
L’arthrose du pied est une pathologie douloureuse qui détruit progressivement le cartilage articulaire. Souvent causée par le port de chaussures à talons hauts, cette maladie touche principalement les femmes de plus de cinquante ans. Aujourd’hui, aucun traitement ne permet de guérir l’arthrose du pied. Toutefois, des remèdes existent pour réduire les douleurs. En cas d’atteinte sévère, la chirurgie apporte une réponse efficace, mais contraignante.
L’arthrose des pieds est une maladie articulaire dégénérative qui s’attaque au cartilage des articulations de la cheville et/ou du gros orteil (hallux valgus). Elle provoque de fortes douleurs articulaires, souvent difficiles à apaiser. Actuellement, aucun traitement médical ne permet de soulager l’arthrose du pied sur le long terme. À un stade avancé, l’opération du cartilage de l’articulation atteint reste la seule solution.
Découvrez la définition et les causes de l’arthrose du pied.
Les professionnels de santé rapportent deux causes principales à l’arthrose du pied :
Un mauvais chaussage ou un antécédent traumatique constituent les principales causes de l’arthrose. Cependant, il existe également de nombreux facteurs de risques à l’arthrose, notamment :
Si vous soupçonnez une arthrose du pied, consultez votre médecin traitant. Ce dernier vous prescrira un examen de radiologie afin de confirmer le diagnostic. En effet, seule une radiographie de l’articulation permet de visualiser la dégradation du cartilage.
L’arthrose provoque de fortes douleurs lors de la mise en mouvement des articulations pied cheville (appui à la marche) ou pendant la nuit. Ces douleurs pied cheville sont de nature inflammatoire. Elles se diffusent principalement sous la plante ou sur le dessus des pieds et peuvent être particulièrement handicapantes au quotidien.
Si l’arthrose pieds cheville est douloureuse, elle provoque également d’autres symptômes. Ainsi, une raideur, une déformation de l’hallux et des phénomènes de gonflements sont des symptômes arthrose pied fréquents.
Actuellement, il n’existe aucun traitement arthrose capable de guérir les patients. Cependant, certains remèdes naturels et traitements médicaux permettent d’apaiser les symptômes. Sur le long terme, une intervention chirurgicale est souvent inévitable.
Découvrez les traitements de l’arthrose du pied.
Pour apaiser les douleurs de l’arthrose et ralentir la dégradation de l’articulation, certains traitements médicaux ont prouvé leur efficacité :
De plus, le traitement arthrose pied passe également par une bonne hygiène de vie. Si vous souffrez d’arthrose (arthrose genou, dos, mains, etc.), pratiquer une activité physique régulière ralentira sa progression. De même, veillez à adopter une alimentation équilibrée afin de conserver un poids de forme. Si besoin, comblez vos carences à l’aide de compléments alimentaires. Enfin, accordez des moments de repos à vos articulations et évitez de porter des charges lourdes.
Découvrez les bains de pieds pour soulager les douleurs de l’arthrose du pied.
La chirurgie est à envisager en cas de fortes douleurs et de dégradation importante de l’articulation. L’opération représente l’ultime solution pour diminuer les douleurs de l’arthrose du pied.
Dans le cadre d’une arthrose du gros orteil, le chirurgien sectionne l’os afin de réaxer l’hallux valgus dans sa position naturelle. En cas d’arthrose du pied, l’acte chirurgical pratiqué est une arthrodèse, c’est-à-dire une fusion des articulations. Lors de l’opération, les parties abîmées de l’articulation sont nettoyées pour ne garder que les endroits sains. Les articulations sont ensuite fixées entre elles. Si cette intervention permet de réduire fortement les douleurs de l’arthrose du pied, elle provoque toutefois une raideur irréversible de la cheville.
L’arthrose est un problème de santé douloureux. Une simple marche en ville peut devenir une véritable épreuve. C’est pourquoi il est particulièrement important de bien choisir ses chaussures afin d’apaiser les symptômes.
Pour cela, optez pour des modèles plats ou avec un léger talon. Veillez également à ce que vos chaussures offrent un maintien optimal de l’arrière de votre pied, notamment dans le cadre d’une arthrose de la cheville. La présence d’un contrefort à l’arrière du talon aidera à maintenir votre pied dans le bon axe. Enfin, choisissez un modèle adapté à la largeur de votre pied et doté d’un important volume. Vos orteils pourront ainsi s’étaler confortablement sans subir de pression latérale.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste