02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Quelle chaussure porter avec des semelles orthopédiques ?

Quelles chaussures porter avec des semelles orthopédiques ?

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'une orthèse ?

Les différents types d'orthèse

La chaussure pour semelle orthopédique

Des semelles intérieures amovibles

Un chaussant réglable

Des chaussures durables

Chaussures orthopédiques pour attelles

Les sandales

Les questions que vous vous posez

Faut-il porter des chaussures spéciales ?

Dois-je prendre une pointure au-dessus ?

Puis-je porter mes semelles orthopédiques dans des sandales ?


Votre médecin vous a conseillé de porter une paire de semelles orthopédiques, votre kiné vous a conforté dans cette idée et votre podo-orthésiste ou podologue vous a confectionné une paire que vous devez porter le plus régulièrement possible que ce soit dans vos chaussures de sport, de ville ou encore dans une paire de sandale.

Malheureusement personne ne vous a expliqué comment choisir judicieusement vos chaussures par rapport à votre orthèse plantaire…

 

Porter une semelle orthopédique ou tout autres correctifs pour vos pieds ne signifie pas que vous êtes condamné à choisir des chaussures moches. Ils existent aujourd’hui une large gamme de chaussures pour orthèse plantaire qui restent élégantes et confortables. Nous avons d’ailleurs sélectionné toute une gamme de chaussures orthopédiques pour femme qui répondent à ces critères.

 

Qu’est-ce qu’une orthèse ?

L'orthèse est un terme « fourre-tout » qui désigne à peu près n'importe quel appareil pouvant être porté à l'intérieur d'une chaussure. Elles peuvent être achetées dans les magasins de détail, en ligne ou fabriquées sur mesure.

On inclut dans les orthèses les semelles orthopédiques, mais aussi les appareils de marche ou encore les releveurs.

Les dispositifs correcteurs fabriqués sur mesure sont adaptés par des spécialistes de santé qui peuvent aller de l’orthésiste à l’orthoprothésiste.

 

Les différents types d’orthèse

On peut commencer par citer la grande famille des semelles orthopédiques qui peuvent se diviser en 3 parties :

  • Les semelles dites intercalaires, plutôt fines et avec différents éléments ajoutés sur celle-ci. Elle peut être fabriquée sur une base cuir.
  • Les semelles monoblocs où les éléments sont directement fraisés.
  • Les semelles thermoformées sur la forme du pied. Elles peuvent avoir des éléments ajoutés ou non.

Les personnes avec des pieds plats, ont souvent recours à des dispositifs correcteurs de ce type. Pour eux, il faut donc choisir une chaussure pour pied plat adéquate qui demandera d’autres caractéristiques supplémentaires.

 

Ensuite, on peut citer les accessoires de confort et de protection des pieds comme les bonnets d’orteils, les talonnettes amortissantes ou encore les écarteurs.

 

Enfin, il y a des orthèses plus volumineuses comme les attelles releveurs ou autres ortho-prothèses.

 

> Combien de temps faut-il pour s'adapter aux semelles orthopédiques ?

 

La chaussure pour semelle orthopédique

Il peut être un peu difficile de trouver des chaussures compatibles. C’est pourquoi chez Podexpert, nous avons fait le choix de sélectionné des modèles qui pourront s’adapter à tous ces types d’orthèses grâce à leurs différentes caractéristiques techniques :

 

Des semelles intérieures amovibles

Cette caractéristique permettra de remplacer la semelle présente dans votre chaussure par vos dispositifs de correction des pieds. Cela qui permettra d'asseoir plus profondément vos pieds à l'intérieur de la chaussure et donc vous donner un meilleur appui.

Cela signifie également que votre talon se posera plus profondément dans la chaussure. Vous serez donc moins susceptible de rencontrer des problèmes d'ajustement et de déchaussage.

Grâce à ces semelles amovibles vous gagnerez en confort et les douleurs dues à une chaussure mal ajustée seront réduites.

 

Un chaussant réglable

Les fermetures à lacets ou ceux avec des sangles ou des velcros réglables sont de bons choix si vous devez insérer des semelles orthopédiques.

En effet, cela permettra d’ajuster parfaitement le volume intérieur de votre chaussure.

 

Des chaussures durables

Nous avons fait le choix de vous proposer des chaussures de qualité, car une usure anormale peut annuler le bienfait sur vos dispositifs correcteurs. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement l’usure de vos chaussures. Si vous commencez à ressentir des douleurs ou moins de confort, cela vient peut-être du fait qu’il est temps de renouveler vos souliers.

L’usage de cuir dans la fabrication permet d’obtenir un produit souple et durable. Certaines personnes préférerons la microfibre qui est plus légère.

 


 

Selection chaussure semelle orthopédique

 


 

Chaussures orthopédiques pour attelles

Nous avons aussi sélectionné pour vous des chaussures très larges et avec un volume très important où vous pourrez facilement loger vos ortho-prothèses ou autres appareils releveurs.

Ces chaussures présentes un volume supérieur à la normale et une ouverture large permettant de glisser votre appareil orthopédique et votre pied très facilement.

Avec une ouverture très avancée ou des fermetures à glissières de chaque côté, vous pourrez simplement poser votre pied dans la chaussure, sans le plier, et fermer la chaussure orthopédique par-dessus.

Ce qui peut peut-être très pratique pour les pieds peu mobiles.

 

Les sandales

Nos sandales confortables possèdent, elles aussi, des semelles amovibles et la plupart d’entre elles ont des pastilles velcros pour éviter que vos semelles orthopédiques ne glissent.
Une adaptation par le podologue ou autre professionnel qui a fabriqué vos semelles est quelquefois nécessaire pour qu’elles s’adaptent parfaitement à vos sandales.

 

Les questions que vous vous posez

Faut-il porter des chaussures spéciales ?

Oui, il faut que vos chaussures soient adaptées en termes de volume et de forme.

Ensuite, peu importe le modèle tant qu’il a un bon emboîtage, des petits talons et la place pour loger vos orthèses plantaires.

 

Dois-je prendre une pointure au-dessus ?

Non si la chaussure à une semelle amovible. En effet, si vous remplacez la semelle interne par vos semelles orthopédiques, le volume chaussant restera le même et vous n’aurez pas besoin de prendre une chaussure d’une pointure supérieure à votre pointure habituelle.

 

Puis-je porter mes semelles orthopédiques dans des sandales ?

Oui si la sandale a été conçue pour cela. C’est-à-dire si elle permet d’inclure facilement vos semelles orthopédiques. Attention dans le cas d’une instabilité de l’arrière-pied, il faudra choisir une sandale avec une lanière de maintien de l’arrière-pied et avoir une semelle avec un recueil de talon profond pour vous stabiliser.

 


Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste