02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Semelle orthopédique : combien de temps pour s'adapter ?

Semelle orthopédique : combien de temps pour s'adapter ?

Sommaire

 

Les différents types de semelles orthopédiques

Les semelles thermoformées

Les semelles assemblées

Les étapes d'adaptation de vos semelles

La livraison de vos semelles

Le "rodage" de vos semelles

Quand ai-je besoin d'un ajustement ?

Le choix des chaussures

 

 

Vous venez de prendre possession de votre paire de semelle orthopédique. Que ce soit la première fois ou que ce soit un renouvellement, vous vous demandez combien de temps vous faudra-t-il pour vous habituer à vos semelles orthopédiques.

Malheureusement ce n'est pas une question facile à laquelle on peut répondre par une réponse simple qui correspondra à tous les patients. Malgré tout, il faut généralement environ deux semaines pour s'habituer à votre nouvelle paire d'orthèse plantaire.

Le choix de la chaussure est aussi primordial pour réduire ce temps d'adaptation. C'est pourquoi chez Podexpert, toute notre collection de chaussure orthopédique est adaptée aux semelles orthopédiques.

 

Les différents types de semelles orthopédiques

Les semelles thermoformées

Leur principe d'action est simple, elles sont fabriquées directement sur votre pied ou sur le moule de votre pied. Ainsi, elles permettent une stabilisation sans aucune hyper correction. Historiquement, l'utilisation de ce principe de thermoformage (on chauffe la matière pour lui donner la forme exacte de votre sole plantaire) remonte au milieu des années 1990. Le thermoformage est alors une réponse aux nombreux problèmes mécaniques des sportifs. Aujourd'hui encore, tous les sportifs que nous suivons sont équipés de semelles thermoformées.

Ce type de semelle est adaptée à tout type de sport : de la course à pied au sport d'impact. En effet, on peut ajouter des éléments amortissants au niveau des talons pour réduire les impacts au sol.

Nous avons constaté que cette méthode pouvait également s'appliquer avec succès et efficacité à différents types de pathologies des pieds. Les semelles orthopédiques thermoformées sont, par exemple, la réponse la plus indiquée au pied diabétique, amenant ainsi une certaine répartition des charges. Le thermoformage conviendra également pour d'autres pathologies, comme des douleurs d'avant pied (métatarsalgies), des douleurs talonnières (épine calcanéenne, aponévrosite plantaire ou tendinopathie d'Achille).

 

Les semelles assemblées

Le principe d'action est d'assemblé des éléments correcteurs afin de soulager vos appuis ou limiter des déformations des pieds, qu'elles soient statiques ou dynamiques.  Ces semelles sont une bonne réponse pour différents types de problèmes podologiques : griffes d'orteils, névrome de Morton, inégalité de longueur des membres inférieurs, douleurs d'avant pied, pieds creux, pieds plats, déviation de l'arrière pied (valgus ou varus), etc.

 

Une bonne paire de semelles orthopédiques ne peut être réalisée qu'après un examen podologique complet et précis, c'est pourquoi il est important de bien choisir votre professionnel du pied, podologue ou podo-orthésiste, disposant du matériel nécessaire à une bonne analyse de votre cas.

 

Les étapes d'adaptation de vos semelles

La livraison de vos semelles

Lors de la livraison de vos semelles, le podologue doit les adapter dans vos chaussures que vous portez le plus souvent. Votre pied doit se poser correctement sur l'orthèse, mais vous pourrez sentir un certain inconfort. C'est normal !

 

Le "rodage" de vos semelles

Pendant la période de rodage de votre paire d'orthèses, les sensations évolueront d'un jour à l'autre à mesure que vos pieds s'habitueront à avoir une pression à différents endroits et qu'ils s'habitueront à être dans une position mécaniquement plus efficace.

Pour s'adapter progressivement à de nouvelles orthèses, nous recommandons à nos patients de les porter pendant une heure le premier jour, deux heures le deuxième jour et de continuer ainsi chaque jour afin qu'à la fin des deux semaines, ils puissent porter les orthèses confortablement toute la journée. En raison de la différence de nécessité de correction différente pour chaque patient, il est possible qu'un certain nombre d'entre eux puissent porter confortablement leurs orthèses tout de suite. La période de rodage est vraiment un moment d'écoute de votre corps. Si les choses vont bien, n'hésitez pas à les laisser toute la journée dans vos chaussures.

 

Quand ai-je besoin d'un ajustement ?

Si vous n'avez jamais eu d'orthèse, il peut être difficile de savoir au départ si un ajustement est nécessaire, surtout pendant les deux premières semaines, car votre corps a besoin de temps pour s'y habituer. Et même après deux semaines, votre pied peut encore avoir besoin de temps pour s'adapter. La meilleure façon de savoir si un ajustement est nécessaire est la durée de votre inconfort.

Par exemple, si vous ressentez une douleur pendant une journée, mais que celle-ci s'arrête les jours suivants, la douleur n'est sûrement pas due à vos semelles orthopédiques. Cependant, si cette douleur reste en place, il y a surement une adaptation à apporter et vous devez retourner consulter le professionnel qui les a fabriquées. Seul le fabricant de vos semelles est à même d'adapter vos semelles dans vos chaussures.

 

Il est tout à fait normal d'avoir des ajustements à effectuer sur une première paire de semelles orthopédiques.

 

Le choix des chaussures

La plupart de nos modèles sont faits pour accepter des semelles orthopédiques sans que vous soyez gênés par le chaussant.

 

> Quelles chaussures porter avec des semelles orthopédiques ?

 

En effet, tous les modèles possédant une semelle amovible peuvent accueillir vos semelles orthopédiques. Pour cela, il vous suffit d'enlever la semelle amovible présente dans la chaussure et d'y apposer votre semelle orthopédique.

Pour adapter le volume chaussant, il vous suffit, soit de laisser, soit d'enlever la semelle amovible dans la chaussure.

 

Si votre semelle orthopédique ne rentre pas facilement dans nos chaussures, il vous suffit de demander à votre podologue habituel de les adapter.

 


Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique