Qui prescrit des semelles orthopédiques ? | ![]() |
Nombreux sont les dysfonctionnements du pied : hallux valgus, pieds plats ou creux, cors et durillons, etc. Ces pathologies sont souvent à l’origine de douleurs handicapantes. Dans ce cas, l’utilisation de semelles orthopédiques peut être recommandée. Auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, Podexpert vous explique comment se faire prescrire ce dispositif.
Des semelles sont particulièrement conseillées dans les cas suivants :
Les orthèses sont des dispositifs médicaux qui corrigent les appuis au sol. Le pied ayant un impact sur l’ensemble du corps, elles permettent ainsi de soulager les maux au niveau des pieds, mais également du dos, des genoux, etc. En cas de dysfonctionnements trop importants, l’utilisation de chaussures orthopédiques pourra également vous être recommandée.
Une prescription pour des semelles peut être rédigée par un médecin généraliste, via une ordonnance médicale. Cette dernière reste valable trois ans après sa date d’émission. Il est tout à fait possible de consulter son médecin traitant pour se faire prescrire une paire d’orthèses plantaires.
Suite à cette première visite, vous pourrez par la suite prendre rendez-vous chez un spécialiste du pied. Selon vos besoins spécifiques, vous pourrez ainsi solliciter le professionnel de santé de votre choix : pédicure-podologue, podo-orthésiste, orthoprothésiste, etc. (lire également notre article Qui fabrique des semelles orthopédiques ?).
Il est également possible de solliciter un professionnel de santé spécialiste en :
Tout comme pour les médecins généralistes, la durée de validité de la prescription est de trois ans.
Il est tout à fait possible d’obtenir des semelles sans prescription médicale. Effectivement, les spécialistes du pied sont consultables librement. Ils sont également en capacité d’établir un diagnostic pour réaliser des dispositifs adaptés à chaque morphologie.
Néanmoins, dans cette situation, aucun remboursement par l’Assurance maladie ne sera envisageable. En effet, tout remboursement de ce type de dispositif est soumis à une ordonnance.
Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux sollicités quotidiennement. Exposées aux chocs, aux frottements et à la sueur, leur usure est rapide. Ainsi, leur durée de vie moyenne est seulement d’une année. Afin de conserver leur efficacité, elles doivent être renouvelées régulièrement (lire Quand changer ses semelles orthopédiques ?).
Le renouvellement s’effectue auprès d’un médecin généraliste. Depuis 2019, les pédicures-podologues sont également autorisés à effectuer cette opération. Contrairement à une première prescription, un renouvellement rédigé par un podologue rend possible le remboursement par la Sécurité sociale.
Bon à savoir : afin d’augmenter la durée de vie de votre appareillage, il est fortement conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois. Pour cela, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse, de l’alcool à brûler ou encore du bicarbonate de soude. Attention cependant à ne pas le mettre en machine à laver. Celle-ci risquerait de l’endommager et de le rendre complètement inefficace.
Le prix de semelles varie en fonction de plusieurs critères : matériaux de fabrication utilisés, taille, niveau de correction, savoir-faire artisanal requis, etc.
Il fluctue également selon le type de modèle conçu par le podologue. Comptez entre :
Une prescription médicale est indispensable pour solliciter un remboursement. Sur présentation d’une ordonnance, la Sécurité sociale rembourse une paire d’orthèses par an pour les adultes. Cette prise en charge est augmentée à deux paires par an pour les enfants de moins de quinze ans (lire Combien de semelles orthopédiques peut-on avoir par an ?).
Le taux de prise en charge par la Sécurité sociale est calculé sur la base du tarif de convention. Ce dernier varie en fonction de la pointure du modèle :
La Sécurité sociale rembourse 60% de cette somme. À titre d’exemple, un modèle en taille 38 sera remboursé 17,30 €. Pour augmenter le montant de la prise en charge, il est possible de souscrire une mutuelle santé.
L’utilisation de semelles peut être complétée par d’autres dispositifs podologiques (paire de chaussures orthopédiques sur mesure, orthèses, appareils spécifiques, etc.). Dans ce cas, une prise en charge est également envisageable.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste