02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les différents types de semelle orthopédique

Les différents types de semelle orthopédique

 

Si vous ressentez des douleurs au niveau des pieds dans votre vie quotidienne ou durant vos séances de sport, des semelles orthopédiques pourraient vous soulager. Cependant, il en existe de nombreuses sortes, chacune répondant à des besoins bien spécifiques. Thermoformées, par élément ou monobloc, Podexpert vous explique tout sur les différents types de semelles orthopédiques.

 

Semelles orthopédiques : définition

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux fabriqués sur mesure par un podologue ou un podo-orthésiste. Elles soulagent les douleurs causées par des déformations du pied grâce à une correction spécifique à chaque individu (lire également notre article Pourquoi porter une semelle orthopédique ?). Les différentes semelles s’utilisent aussi bien dans les loisirs quotidiens, durant le travail ou pendant le sport.

 

Les orthèses plantaires sont généralement prescrites en cas de :

  • Douleurs ou inconfort à la marche
  • Pieds déformés (hallux valgus, pied plat ou creux, etc.)
  • Inégalité de longueurs des membres inférieurs supérieure à un centimètre et demi
  • Instabilité

Considérées comme un dispositif médical, les orthèses sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur d’une paire par an. Leur durée de vie est variable, mais il est nécessaire de les renouveler chaque année. Pour réduire le reste à charge, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé.

 

Semelles orthopédiques : les avantages

Le port de semelles orthopédiques présente de nombreux avantages :

  • Diminution des douleurs
  • Renforcement de l’amorti
  • Correction d’une mauvaise posture du corps
  • Compensation d’une différence de longueur des jambes
  • Confort à la marche

Une paire d’orthèses peut également éviter au patient une opération chirurgicale. (Pour en savoir plus, lisez notre article Comment agissent les semelles orthopédiques ?).

 


 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Semelles orthopédiques : différents types

Semelles orthopédiques classiques

Les semelles orthopédiques classiques sont fabriquées sur mesure par un podologue ou un podo-orthésiste. Ces orthèses s’utilisent au quotidien pour soulager les douleurs liées à une mauvaise répartition des appuis. Elles peuvent également être prescrites pour résoudre un problème d’instabilité. Bien utilisées, les semelles orthopédiques classiques permettent ainsi de gagner en confort (lire aussi Quand porter ses semelles orthopédiques ?).

 

Semelles orthopédiques thermoformées

Les semelles orthopédiques thermoformées sont moulées directement à partir du pied du patient. Ce type d’orthèses s’adapte donc parfaitement à chaque morphologie.

 

Leur utilisation augmente la surface de contact du pied avec le sol. Par conséquent, elles permettent une répartition plus équilibrée du poids du corps et évitent ainsi de trop solliciter certaines zones d’appui. Les semelles thermoformées sont souvent prescrites aux sportifs et aux personnes diabétiques. Elles conviennent également dans les cas de pieds creux et de pieds douloureux.

 

Selon les pathologies, la base de ces semelles est fabriquée en liège, en mousse ou en double résine. Des éléments de correction, de stabilisation et de confort sont ensuite ajoutés. Ces derniers servent principalement à soutenir la voûte plantaire, stabiliser l’arrière-pied et offrir un appui aux têtes métatarsiennes à l’avant-pied.

 

Semelles orthopédiques par élément

Les semelles orthopédiques par élément sont découpées à partir de la pointure et du gabarit des chaussures du patient. Des éléments sont ensuite collés sur cette base en mousse ou en cuir. Ces ajouts visent à améliorer le confort et à corriger certaines déformations, notamment dans le cas de pieds plats.

 

Le collage d’éléments est la plus ancienne méthode de fabrication des semelles orthopédiques. Elles sont peu encombrantes et trouvent donc facilement leur place dans une paire de chaussures standards, même petite (escarpin ou mocassin par exemple).

 

Semelles orthopédiques monobloc

Les semelles orthopédiques monobloc visent à augmenter le confort de marche en allégeant les pieds. Elles sont constituées d’un seul bloc de matière dans lequel le podologue vient poncer la forme. Cette technique permet l’usage simultané de différents matériaux.

 

Semelles affections épidermiques (AE)

Les semelles affections épidermiques sont destinées aux personnes atteintes de problèmes épidermiques. Il peut s’agir de cors, de verrues ou encore de durillons. Ces orthèses plantaires permettent d’enlever la pression qui repose sur les zones du pied concernées.

 

Semelles orthopédiques de confort

Les semelles orthopédiques de confort absorbent les chocs et offrent une meilleure répartition des pressions au niveau des pieds. Elles peuvent être utilisées aussi bien dans la vie quotidienne qu’en séance de sport.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste