02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Quand changer ses semelles orthopédiques ?

dimanche 15 août 2021

Quand changer ses semelles orthopédiques ?

Quand changer ses semelles orthopédiques ?

 

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux placés dans les chaussures (standards ou orthopédiques). Elles permettent de soulager des douleurs liées à des dysfonctionnements (hallux valgus, arthrose des membres inférieurs, pieds plats, etc.). Utilisées quotidiennement, les orthèses nécessitent d’être changées régulièrement afin de conserver leur efficacité optimale. En effet, leur durée de vie dépasse rarement un an.

 

Semelles orthopédiques : durée de vie moyenne

Semelles classiques

Utilisée fréquemment, la durée de vie d’une paire de semelles orthopédiques classiques est d’environ un an. Cette moyenne varie cependant en fonction de plusieurs paramètres :

  • La qualité des matériaux employés dans la fabrication des orthèses plantaires par le podologue (voir notre article Qui fabrique des semelles orthopédiques ?).
  • Le poids du patient. Le renouvellement des semelles orthopédiques sera plus fréquent chez une personne en surcharge pondérale.
  • La profession exercée. Un travail qui nécessite d’être debout de manière prolongée engendre une usure rapide des semelles orthopédiques.
  • La correction apportée. À titre d’exemple, un pied plat très prononcé (défini par une absence de voûte plantaire) aura tendance à user rapidement les semelles orthopédiques.

Semelles sport

La durée de vie moyenne des semelles sport varie selon les mêmes critères que les semelles classiques (poids, morphologie, matériaux utilisés). À ces paramètres s’ajoute également l’intensité avec laquelle le patient va pratiquer son activité sportive.

 

Ainsi, il est conseillé de changer ses orthèses :

  • Tous les six mois pour les sportifs de haut niveau
  • Tous les ans pour les sportifs réguliers
  • Toutes les années et demie pour les sportifs occasionnels

Lire aussi : Quand porter ses semelles orthopédiques ?

 


 

 


 

Semelles orthopédiques : importance du renouvellement

Avec le temps, les semelles orthopédiques s’usent et deviennent moins efficaces. Or, le port de semelles orthopédiques est généralement prescrit par un médecin pour corriger les problèmes à l’origine de douleurs ou d’inconfort. Utiliser des semelles usagées, c’est donc prendre le risque de voir de nouveau apparaître les dysfonctionnements liés aux pieds (mauvaise posture, etc.). Par conséquent, il est important de renouveler annuellement ses orthèses, afin de conserver un corps en bonne santé.

 

Le renouvellement d’une ordonnance s’effectue auprès de votre médecin traitant ou directement chez un pédicure-podologue (Lire aussi : Qui prescrit des semelles orthopédiques ?).

 

Prolonger ses semelles orthopédiques : conseils d’entretien

Les semelles orthopédiques sont des appareillages soumis aux changements de température, à la sueur et aux chocs. Pour prolonger la durée de vie des orthèses plantaires, il est donc conseillé de les nettoyer une fois par mois.

 

L’entretien peut s’effectuer avec de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude ou de l’alcool à brûler. Notez qu’une semelle orthopédique ne se nettoie jamais en machine à laver. Lors du séchage, veillez également à ne pas l’exposer trop près d’une source de chaleur. Cela pourrait la déformer et la rendre inutilisable.

 

Le remboursement des semelles orthopédiques

Le remboursement des semelles orthopédiques est soumis à prescription médicale. Sur présentation d’une ordonnance, la Sécurité sociale assure une prise en charge de 60% du tarif de convention. Ce tarif varie en fonction de la pointure, mais se situe aux alentours de 27,50 €. Une mutuelle santé peut aider à augmenter le montant du remboursement.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste