02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Comment se passe une consultation chez un podologue ?

dimanche 15 août 2021

Comment se passe une consultation chez un podologue ?

Comment se passe une consultation chez un podologue ?

 

Certaines douleurs récurrentes peuvent amener votre médecin à vous prescrire une consultation chez un podologue. Afin de vous proposer une solution adaptée, ce dernier procèdera alors à un bilan podologique. Étude des chaussures, examen sur la table d’auscultation puis debout, Podexpert vous explique le déroulement d’une consultation chez ce spécialiste du pied.

Pour la fabrication de chaussures orthopédiques sur-mesure, il faudra vous tourner vers un podo-orthésiste.

 

En quoi consiste le métier de pédicure-podologue ?

Un pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialiste du pied et des ongles. Dans le cadre de son métier, il est amené à :

  • Réaliser des soins du pied chez des patients diabétiques
  • Procéder à des analyses médicales en cas de douleurs au niveau des pieds et du dos
  • Prendre en charge les déformations du pied pour assurer un confort de marche
  • Prescrire et réaliser des semelles orthopédiques
  • Apporter des conseils pour se chausser

Une consultation chez un podologue-pédicure est conseillée en cas de douleurs au niveau des pieds ou d’usure anormale des chaussures (lire Qui prescrit des semelles orthopédiques ?). Une paire d’orthèses plantaires sur mesure pourra alors être réalisée.

 


 

 


 

Comment se déroule une consultation chez un podologue ?

 

Une consultation chez un podologue dure en moyenne quarante minutes et se déroule en cinq étapes principales.

 

Anamnèse

Chez un pédicure-podologue, l’auscultation commence par l’anamnèse. Autrement dit, le professionnel de santé demande au patient de décrire ses symptômes. Il analyse son dossier ainsi que ses antécédents médicaux. Le podologue s’intéresse ensuite aux différents examens qui ont pu être réalisés auparavant (IRM, radio, scanner, etc.).

 

Étude des chaussures

La consultation chez le pédicure-podologue se poursuit par l’étude des chaussures portées au quotidien par le patient. Cela permet au spécialiste de déceler les déformations du pied et les points d’appui marqués au sol.

 

Examen des pieds sur la table d’auscultation

Pour renforcer son diagnostic, le podologue procède à un examen des pieds du patient sur la table d’auscultation. Par la palpation de points précis, cette étape a pour objectif d’identifier les zones à l’origine des problèmes.

 

Cette étape permet d’aboutir à un bilan podologique sur l’état de la peau, des muscles et des articulations du patient.

 

Examen debout

La consultation se poursuit par un examen debout. Cette étape permet d’étudier la posture générale du corps afin de trouver l’origine du problème. Il se déroule en deux temps :

  • Un test en position statique, qui permet d’étudier la posture et le schéma corporel du patient.
  • Un test en marchant et en courant, qui permet d’étudier la position des pieds au cours des activités quotidiennes.

L’examen debout se termine par un passage sur une plateforme podométrique. Cet outil médical sert notamment à étudier le déroulé des pas, les appuis et la répartition des charges.

 

Traitement

L’auscultation terminée, le podologue peut alors décider du traitement adapté. Ce dernier s’accompagne de conseils portant sur le chaussage quotidien, les soins des pieds, la mise en place de mesures préventives, etc.

 

Si nécessaire, le podologue s’occupera ensuite de réaliser les orthèses en fonction des besoins du patient (lire également Qui fabrique des semelles orthopédiques ?).

 

Remboursements

Le remboursement d’une consultation chez un podologue est effectué par l’Assurance maladie uniquement pour les patients diabétiques. Les personnes non diabétiques peuvent demander un remboursement, mais le montant de celui-ci sera inférieur à 2 €. Il est cependant possible d’augmenter le montant de la prise en charge en souscrivant à une mutuelle santé.

 

Une ordonnance prescrite par un médecin généraliste n’est pas obligatoire pour aller consulter un podologue. Cependant, cette prescription médicale est indispensable pour obtenir une prise en charge des semelles par l’Assurance maladie (lire aussi Combien de semelle orthopédique peut-on avoir par an ?).

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste