Chaussure et posture : un lien étroit | ![]() |
Depuis leurs créations, les chaussures ont servi principalement pour protéger nos pieds. Cependant, lorsque l’aspect des chaussures à commencer à prendre de l’importance, les chaussures n’ont plus servi qu’à la protection des pieds.
Aujourd’hui, les chaussures « modes » peuvent aussi bien être positives comme négatives pour notre posture.
Une superbe paire de chaussures est souvent si inconfortable qu'elle provoquera des douleurs tout du long de votre squelette et vous fera ressembler à un bossu. Pourtant, il existe des chaussures confortables et élégantes.
Voici le problème : nos pieds ont une courbure naturelle conçue pour soutenir notre squelette et tout le corps. Ce soutien se fait en silence, sans que nous nous en rendions compte.
Si la courbure de votre plante de pied est correctement prise en charge, votre posture restera également correcte. Cependant, si les chaussures ne prennent pas correctement en compte cette courbure, ce sont vos pieds et votre posture qui en souffriront. Et les dommages causés à votre posture seront non seulement inesthétiques, mais ils peuvent également être très dangereux et entraîner des douleurs chroniques.
Si vous avez déjà des douleurs et un inconfort lié à votre dos ou à votre colonne vertébrale, vous serez encore plus prédisposé à avoir une mauvaise posture. Donc, si vous ajoutez également de mauvaises chaussures dans l’équation, c'est la formule parfaite pour des douleurs réellement handicapantes.
On fait souvent le choix des chaussures « modes » peu confortables et peu adaptées à la morphologie, car on croit le plus souvent que les chaussures orthopédiques sont généralement grosses et avec des formes qui les rend moins élégantes.
Cependant, avec les avancées en termes de style et de confort d'aujourd'hui et avec notre aide, vous pouvez facilement trouver une paire de chaussure confortable et élégante. Ils vous offriront le soutien dont vous avez besoin sans sacrifier la partie style.
Ces chaussures offriront le bon soutien à vos pieds et votre dos afin que vous ne ressentiez plus le besoin de basculer d'avant en arrière ou d'une jambe à l'autre. De cette façon, votre posture ne devrait plus être mise à mal et les douleurs devraient disparaître.
Si vous avez une bonne posture, votre dos sera beaucoup moins sollicité et vous aurez beaucoup moins de douleurs à la fin de la journée. Vos muscles seront relaxés, ainsi que vos ligaments lors de vos déplacements.
Maintenir une bonne posture ne doit vous demander d’effort et ne doit pas provoquer de tension inutile sur vos articulations ou vos muscles. Vos chaussures doivent vous apporter tout le soutien nécessaire pour que vous adoptiez une bonne posture sans que vous vous en rendiez compte.
Malheureusement, à force d’habitude, vous pouvez adopter une posture qui pourra provoquer des douleurs.
Nous vous proposons donc quelques conseils pour adopter une bonne posture et protéger vos pieds que ce soit quand vous êtes assis ou quand vous marchez.
Si vous travaillez assis ou que vous conduisez beaucoup, il est nécessaire de vous asseoir correctement et de corriger votre posture. Voici les conseils à retenir :
Au début, il sera difficile de penser à tout et vous perdrez régulièrement la bonne posture, car il est plus facile de se laisser aller et prendre une mauvaise posture. Cependant, après un certain temps, cela devrait devenir une chose naturelle.
Comme vous le voyez, une bonne paire de chaussure confortable avec un soutien adéquat ne pourra pas tout faire, surtout si vous avez pris de mauvaise habitude, mais elle pourra vous éviter bien des douleurs.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste