02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Quelles sont les chaussures remboursées par la sécurité sociale ?

jeudi 01 juillet 2021

Quelles sont les chaussures remboursées par la sécurité sociale ?

Quelles sont les chaussures remboursées par la sécurité sociale ?

 

Pour répondre à des besoins passagers ou permanents dus à une malformation du pied, le port de chaussures spécifiques peut être recommandé. Dès lors, quelle prise en charge attendre pour l’acquisition de chaussures thérapeutiques de série ou de chaussures orthopédiques sur mesure ? Différences entre les modèles, remboursement, achat sur internet : Podexpert vous explique tout.

 

Quelles sont les différences entre les CHUT, les CHUP et les chaussures orthopédiques sur mesure ?

Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT)

Les chaussures thérapeutiques de série se divisent en deux catégories : les chaussures thérapeutiques à usage temporaire et les chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Contrairement aux chaussures orthopédiques sur mesure, les modèles sont identiques et produits en grand nombre. Ces chaussures de série apportent des corrections généralistes à des pathologies courantes du pied (pieds sensibles, déformations, etc.).

 

Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire sont destinées aux patients souffrant d’une anomalie passagère. Elles se divisent en deux catégories :

  • Les CHUT de décharge, employées dans le cas de plaies accidentelles, post-opératoires ou pathologiques. Elles évitent une sollicitation trop importante de la lésion et permettent l’utilisation d’un plâtre ou d’un pansement.
  • Les CHUT pour augmentation de volume, prescrites lorsque le pied ne tolère plus le port de chaussures classiques suite à un gonflement. Ces modèles de chaussures sont utilisés notamment dans le cas de pieds diabétiques, d’inflammations ou de déformations.

Les chaussures thérapeutiques à usage prolongé (CHUP)

Les chaussures thérapeutiques à usage prolongé offrent un maintien, une correction ou un chaussant spécifique dans le cadre d’anomalies permanentes (orteil déformé, pied large, hallux valgus, etc.). Leur utilisation est destinée à des patients qui ne peuvent plus se chausser dans des modèles standards.

 

Leur utilisation est souvent recommandée dans le cas de maladies diabétiques, vasculaires et neurologiques.

 

Les chaussures orthopédiques sur mesure

Certaines pathologies rendent l’utilisation de chaussures de série impossible. Dans ce cas, il convient de faire réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure, appropriées aux malformations les plus conséquentes. Élaboré à partir d’un moulage ou de mesures effectuées directement sur le patient, le modèle s’adapte alors parfaitement à sa morphologie.

 

> Découvrez qu'est ce qu'une chaussure orthopédique ?

 


 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Quelle est la prise en charge pour les CHUT, les CHUP et les chaussures orthopédiques sur mesure ?

Chaussures thérapeutiques à usage temporaire

Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire sont considérées comme des dispositifs médicaux. Dans ce cadre, elles peuvent donc bénéficier d’un remboursement par l’Assurance maladie. Notez cependant qu’une prescription médicale est obligatoire pour prétendre à une prise en charge par la sécurité sociale. De plus, l’ordonnance doit être rédigée par un spécialiste (en diabétologie, orthopédie, rhumatologie, gériatrie, etc.).

 

Pour aller plus loin, découvrez qui prescrit des chaussures orthopédiques ?

 

La sécurité sociale assure le remboursement des CHUT à hauteur de 60%. Généralement, les mutuelles couvrent les 40% de frais restants. Néanmoins, il est recommandé de vérifier son contrat afin de s’en assurer. Pour une affection de longue durée (notamment pour des pathologies diabétiques, rhumatologiques ou neurologiques), la couverture des frais peut être totale.

 

Enfin, sauf nouvelle prescription médicale, la prise en charge de cette catégorie de chaussures thérapeutiques n’est pas renouvelable.

 

Chaussures thérapeutiques à usage prolongé et chaussures orthopédiques sur mesure

La prise en charge des chaussures thérapeutiques à usage prolongé et des chaussures orthopédiques sur mesure répond aux mêmes critères. Les deux modèles sont éligibles à un remboursement par la sécurité sociale. À l’instar des CHUT, leur prise en charge est soumise à une prescription médicale par un spécialiste.

 

Les CHUP, tout comme les chaussures orthopédiques sur mesure sont remboursées à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Dans la plupart des contrats, les mutuelles couvrent ensuite les 40% des frais restants.

 

L’Assurance maladie prend en charge deux paires de CHUP ou de chaussures orthopédiques sur mesure lors de la première année. Par la suite, le renouvellement est possible une fois par an, à compter de la date d’achat. Pour les enfants, le remboursement s’élève à deux paires par an.

 

Achats sur internet

Une consultation physique accompagnée d’une prescription médicale est obligatoire pour solliciter une prise en charge par la sécurité sociale. De ce fait, l’achat d’une paire de chaussures thérapeutiques en ligne ne peut faire l’objet d’aucun remboursement par l’Assurance maladie.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste