Quelles sont les chaussures remboursées par la sécurité sociale ? | ![]() |
Pour répondre à des besoins passagers ou permanents dus à une malformation du pied, le port de chaussures spécifiques peut être recommandé. Dès lors, quelle prise en charge attendre pour l’acquisition de chaussures thérapeutiques de série ou de chaussures orthopédiques sur mesure ? Différences entre les modèles, remboursement, achat sur internet : Podexpert vous explique tout.
Les chaussures thérapeutiques de série se divisent en deux catégories : les chaussures thérapeutiques à usage temporaire et les chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Contrairement aux chaussures orthopédiques sur mesure, les modèles sont identiques et produits en grand nombre. Ces chaussures de série apportent des corrections généralistes à des pathologies courantes du pied (pieds sensibles, déformations, etc.).
Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire sont destinées aux patients souffrant d’une anomalie passagère. Elles se divisent en deux catégories :
Les chaussures thérapeutiques à usage prolongé offrent un maintien, une correction ou un chaussant spécifique dans le cadre d’anomalies permanentes (orteil déformé, pied large, hallux valgus, etc.). Leur utilisation est destinée à des patients qui ne peuvent plus se chausser dans des modèles standards.
Leur utilisation est souvent recommandée dans le cas de maladies diabétiques, vasculaires et neurologiques.
Certaines pathologies rendent l’utilisation de chaussures de série impossible. Dans ce cas, il convient de faire réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure, appropriées aux malformations les plus conséquentes. Élaboré à partir d’un moulage ou de mesures effectuées directement sur le patient, le modèle s’adapte alors parfaitement à sa morphologie.
> Découvrez qu'est ce qu'une chaussure orthopédique ?
Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire sont considérées comme des dispositifs médicaux. Dans ce cadre, elles peuvent donc bénéficier d’un remboursement par l’Assurance maladie. Notez cependant qu’une prescription médicale est obligatoire pour prétendre à une prise en charge par la sécurité sociale. De plus, l’ordonnance doit être rédigée par un spécialiste (en diabétologie, orthopédie, rhumatologie, gériatrie, etc.).
Pour aller plus loin, découvrez qui prescrit des chaussures orthopédiques ?
La sécurité sociale assure le remboursement des CHUT à hauteur de 60%. Généralement, les mutuelles couvrent les 40% de frais restants. Néanmoins, il est recommandé de vérifier son contrat afin de s’en assurer. Pour une affection de longue durée (notamment pour des pathologies diabétiques, rhumatologiques ou neurologiques), la couverture des frais peut être totale.
Enfin, sauf nouvelle prescription médicale, la prise en charge de cette catégorie de chaussures thérapeutiques n’est pas renouvelable.
La prise en charge des chaussures thérapeutiques à usage prolongé et des chaussures orthopédiques sur mesure répond aux mêmes critères. Les deux modèles sont éligibles à un remboursement par la sécurité sociale. À l’instar des CHUT, leur prise en charge est soumise à une prescription médicale par un spécialiste.
Les CHUP, tout comme les chaussures orthopédiques sur mesure sont remboursées à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Dans la plupart des contrats, les mutuelles couvrent ensuite les 40% des frais restants.
L’Assurance maladie prend en charge deux paires de CHUP ou de chaussures orthopédiques sur mesure lors de la première année. Par la suite, le renouvellement est possible une fois par an, à compter de la date d’achat. Pour les enfants, le remboursement s’élève à deux paires par an.
Une consultation physique accompagnée d’une prescription médicale est obligatoire pour solliciter une prise en charge par la sécurité sociale. De ce fait, l’achat d’une paire de chaussures thérapeutiques en ligne ne peut faire l’objet d’aucun remboursement par l’Assurance maladie.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste