02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Qui prescrit des chaussures orthopédiques ?

jeudi 01 juillet 2021

Qui prescrit des chaussures orthopédiques ?

Qui prescrit des chaussures orthopédiques ?

 

Pour soulager les douleurs des pathologies bénignes du pied, l’emploi de chaussures thérapeutiques de série suffit généralement. Cependant, un accident de la vie ou encore une maladie peuvent être à l’origine de déformations plus conséquentes. Outre la chirurgie, l’emploi de chaussures orthopédiques sur-mesure est une réponse possible pour assurer un confort de marche. Dans ce cas, vers qui se tourner ? Quelle prise en charge attendre ? Podexpert vous dit tout sur les chaussures orthopédiques dans la suite de cet article.

 

Qui consulter pour se faire prescrire des chaussures orthopédiques sur-mesure ?

Prescription d’une première paire de chaussures orthopédiques sur-mesure

La prescription d’une première paire de chaussures orthopédiques sur-mesure se fait via une ordonnance. Cette ordonnance doit être rédigée par un médecin spécialiste, issu des domaines de santé particuliers (orthopédique, rhumatologique, neurologique, etc.). À noter qu’un spécialiste en pédiatrie, dermatologie ou gériatrie doit être affilié à un service de santé hospitalier.

 

Une fois cette prescription médicale établie, il conviendra ensuite d’aller consulter un podo-orthésiste. Ce dernier effectuera un moulage des pieds afin d’obtenir des chaussures orthopédiques à la bonne pointure et la garantie d’une paire adaptée à la morphologie du patient. Dans le même temps, des semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, pourront être fabriquées.

 

Découvrez pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

 


 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Renouvellement d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure

Le renouvellement d’une ordonnance pour une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure peut être effectué par tout médecin. Ces conditions de renouvellement sont également valables pour des orthèses plantaires ou un appareil spécial prescrit dans des chaussures orthopédiques sur-mesure.

 

Dans le cas où l’évolution nécessite une adaptation de l’appareillage, il est possible d’établir une prescription médicale pour un nouveau moulage du pied. Cette prescription peut être rédigée en même temps que le renouvellement. Cependant, si l’emploi du modèle actuel n’est plus envisageable, une visite chez un spécialiste sera à nouveau obligatoire.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre article : Qu'est-ce qu'une chaussure orthopédique ?

 

Quelle prise en charge pour des chaussures orthopédiques sur-mesure ?

Une prise en charge des paires de chaussures orthopédiques sur-mesure de classe A et de classe B

Les paires de chaussures orthopédiques sur-mesure de classe A et de classe B sont prises en charge par l’assurance maladie.

 

La classe A couvre tous les problèmes de pieds liés à un volume trop important ou à une inégalité qui rendent le port de chaussures orthopédiques de série impossible (différence de longueur des membres inférieurs par exemple). La classe B, elle, englobe toutes les autres pathologies (pied diabétique, déviations, etc.). Enfin, l’emploi d’un appareillage spécial est également pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

 

Les conditions de prise en charge des chaussures orthopédiques sur-mesure

La Sécurité sociale garantit une prise en charge de 60% du prix des chaussures orthopédiques. Les 40% du prix restant sont généralement couverts par la mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre conseillé pour connaître le montant exact de la prise en charge par votre mutuelle. Pour prétendre au remboursement, les chaussures orthopédiques doivent cependant avoir fait l’objet d’une prescription médicale par un médecin spécialiste.

 

> Découvrez quelles sont les chaussures remboursées par la sécurité sociale ?

 

Pour les adultes, la sécurité sociale assure le remboursement de deux paires de chaussures orthopédiques sur-mesure la première année. Le remboursement d’une seconde paire de chaussures orthopédiques peut être demandé trois mois après la date de la première ordonnance. Un renouvellement est ensuite possible une fois par an. Pour les enfants, deux paires de chaussures orthopédiques sont prises en charge annuellement.

 

À savoir également qu’il existe des forfaits réparations pour permettre une remise en l’état d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure. Ces forfaits réparations pour chaussures thérapeutiques se déclinent en trois catégories :

  • Réparation semelle
  • Réparation tige
  • Réparation orthèses plantaires

Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste