02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

 

Sommaire

 

Les chaussures orthopédiques de série : une solution aux pathologies du quotidien

Chaussures orthopédiques pour pieds gonflés et pieds larges

Chaussures orthopédiques pour orteils déformés

Chaussures orthopédiques pour hallux valgus

Chaussures orthopédiques pour pieds plats

Chaussures orthopédiques pour pieds creux

Dans quels cas se faire prescrire des chaussures orthopédiques sur-mesure ?

 

Orteils déformés, pieds larges, hallux valgus… les pathologies du pied, même bénignes, peuvent causer des douleurs handicapantes. Le port de chaussures orthopédiques de série suffit souvent à diminuer les frottements et à soulager les articulations. Chez Podexpert, nous avons sélectionné pour vous des chaussures thérapeutiques qui sauront apporter des solutions à vos problèmes.

 

> Pour en savoir plus : Qu'est-ce qu'une chaussure orthopédique ?

 

Les chaussures orthopédiques de série : une solution aux pathologies du quotidien

Chaussures orthopédiques pour pieds gonflés et pieds larges

Les pieds gonflés et les pieds larges se caractérisent par un volume ou une largeur plus importants que la normale. Les chaussures thérapeutiques que nous avons sélectionnées offrent une grande ouverture afin de simplifier le chaussage. Certains modèles équipés de velcros s’ajustent facilement au fil de la journée pour s’adapter aux évolutions du pied.

 

Chaussures orthopédiques pour orteils déformés

Les causes à l’origine des déformations d’orteils sont multiples (à la naissance, suite à une maladie, etc.) Cependant, qu’ils soient en marteau, en griffe ou en maillet, les orteils déformés trouvent difficilement leur place dans des chaussures standards.

 

Les chaussures thérapeutiques pour orteils déformés présentent une largeur d’avant-pied importante, afin d’éviter sa compression. Une confection en stretch extensible permet également une réduction des appuis entre le pied et la tige.

 


 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Chaussures orthopédiques pour hallux valgus

L’hallux valgus se définit par une déviation du premier orteil vers l’extérieur du pied. En l’absence de prise en charge et selon son développement, cette déformation nécessite parfois une opération. Cependant, porter une paire de chaussures adaptées peut soulager les douleurs, voire prévenir l’intervention chirurgicale.

 

Chez Podexpert, nous mettons à disposition une gamme de chaussures hallux valgus présentant un important volume à l’avant, afin de laisser la place requise aux orteils. Nos chaussures évitent ainsi les frottements de l’hallux valgus contre la tige. Elles sont fabriquées dans des matériaux flexibles (cuir extensible, mailles, stretch) qui épousent la forme des doigts de pieds sans les compresser. Le confort est également assuré par l’absence de toute couture intérieure.

 

Chaussures orthopédiques pour pieds plats

Les pieds plats se distinguent par une absence de voûte plantaire (ou une voûte très basse). Notre gamme dédiée se caractérise par un maintien renforcé du médio-pied : le milieu de la chaussure ne plie pas. Cette rigidité va ainsi permettre un soutien de la voûte plantaire tout en assurant un amortissement des chocs. Enfin, pour éviter les douleurs, notamment au niveau de la cheville, un contrefort au talon prévient l’affaissement du pied vers l’intérieur.

 

Si vous souffrez d’un pied plat, votre médecin pourra vous conseiller de porter des semelles orthopédiques sur mesure (lisez également notre article Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?). Les semelles d’origine, amovibles, pourront facilement être remplacées par vos orthèses plantaires.

 

> Découvrez aussi quand porter ses semelles orthopédiques ?

 

Chaussures orthopédiques pour pieds creux

Contrairement au pied plat, le pied creux souffre d’une voûte plantaire trop prononcée. Cette pathologie entraîne différentes douleurs, des plus bénignes aux plus handicapantes (griffes d’orteil, orteil en marteau, métatarsalgie, etc.).

 

Selon l’évolution de votre pied creux, porter une paire de chaussures thérapeutiques de série adaptées pourra vous soulager. Il est important de s’orienter vers un modèle qui garantira stabilité et amortissement des chocs. L’ajout de coussinets en silicone à l’avant-pied ou de semelles orthopédiques apportera un surplus de confort.

 

Dans quels cas se faire prescrire des chaussures orthopédiques sur-mesure ?

Certaines pathologies du pied entraînent des malformations conséquentes que des chaussures thérapeutiques de série ne suffisent pas à soulager. Dans ce cas, il est recommandé de demander la prescription d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure. Fabriqués à partir d’un moulage du pied, ces modèles spécifiques s’adapteront parfaitement à une morphologie atypique.

 

Découvrez qui prescrit des chaussures orthopédiques ?

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste