02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les chaussures orthopédiques sur-mesure : le guide complet

jeudi 01 juillet 2021

Chaussures orthopédiques sur mesure : notre guide

Chaussures orthopédiques sur mesure : notre guide

 

Pour pallier un handicap au niveau du pied, il est possible de faire fabriquer des chaussures orthopédiques sur-mesure (voir notre sélection de chaussure orthopédique femme et chaussure orthopédique homme). Ces modèles hommes ou femmes, réalisés directement à partir d’un moulage, épousent parfaitement la morphologie atypique du pied. Ces chaussures orthopédiques sur-mesure garantissent un certain confort et aident à la marche.

 

Chaussures orthopédiques sur-mesure : présentation générale

Chaussures orthopédiques sur mesure : pour qui, pour quoi ?

Les chaussures orthopédiques sont des produits réalisés sur mesure. Elles sont destinées aux  personnes qui ne trouvent pas de chaussures de série adaptées à leurs pieds. Les causes peuvent être multiples : déformations congénitales, problèmes de santé, accidents, etc. La confection de chaussures orthopédiques sur-mesure répond donc aux besoins particuliers d’un patient. Le modèle s’adapte ainsi spécifiquement à son pied.

 

Les chaussures orthopédiques sur-mesure peuvent parfois éviter un acte chirurgical en corrigeant trois dysfonctionnements du pied :

  • déformations (longueur inégale des membres inférieurs, etc.)
  • instabilité (amputation de l’avant-pied par exemple)
  • difficultés à se chausser (pieds diabétiques, etc.)

La fabrication de chaussures orthopédiques sur-mesure s'accompagne généralement de la confection de semelles orthopédiques.

 

Pour aller plus loin, lisez notre article Qu’est-ce qu’une chaussure orthopédique ?

 

Chaussures orthopédiques sur-mesure : prescription et prise en charge

La prise en charge d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure se fait après une prescription médicale par un spécialiste (orthopédie, neurologie, etc.). Après la première ordonnance, le renouvellement peut être formulé par le médecin traitant.

 

L’Assurance maladie assure le remboursement du matériel médical comme les chaussures orthopédiques, les orthèses plantaires et les appareillages spécifiques. La prise en charge de deux paires de chaussures orthopédiques est possible la première année. Une nouvelle paire sera ensuite prise en charge annuellement (deux pour les enfants). Il existe également un forfait réparation pour la maintenance des paires de chaussures orthopédiques sur-mesure.

 


 

 


 

Les étapes de fabrication d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure

 

La fabrication d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure résulte d’une centaine d’étapes. Nous vous proposons de découvrir les principales phases de confection d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure.

 

La prise de mesure des pieds par un podo-orthésiste

La fabrication d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure est toujours précédée d’un rendez-vous chez un podo-orthésiste. Au cours de cet examen, le spécialiste établit un bilan et procède à la prise de mesures. Il réalise également un moulage des pieds, qui servira de base à la confection des chaussures orthopédiques sur-mesure. Une fois l’examen terminé, il transmet l’intégralité des informations à l’atelier de fabrication.

 

Les formes du modèle orthopédique sur-mesure

Cette étape de la conception du modèle est exécutée par un formier. Les formes sont des moules, aussi appelés positifs, des pieds gauche et droit. Elles fournissent une base pour la fabrication des chaussures orthopédiques. Ces formes sont réalisées à partir du moulage des pieds ou de la prise de mesure effectuée lors du bilan par le podo-orthésiste.

 

L’essayage d’un prototype orthopédique

Sur la base de la forme réalisée, l’atelier de fabrication propose un prototype transparent. Lors d’un rendez-vous chez le podo-orthésiste, le patient chausse la première version de sa chaussure orthopédique sur-mesure. Ce test permet au podo-orthésiste de vérifier la position du pied en marche. Selon le bilan établi, le fabricant procède aux ajustements ou lance la confection de la paire de chaussures orthopédiques sur-mesure.

 

Le patronage du modèle orthopédique

Au cours des étapes précédentes, le patient a pu choisir le modèle orthopédique et s’assurer du confort du prototype. C’est alors au tour du patronnier-coupeur de dessiner le patron de la paire de chaussures orthopédiques sur-mesure. Il procède ensuite à la coupe de chaque pièce du modèle souhaité.

 

Le piquage des chaussures orthopédiques

Le piquage est une étape de fabrication qui consiste à coudre ensemble les pièces du modèle sur-mesure. Cet assemblage donne naissance à la tige de la chaussure orthopédique.

 

Le montage des chaussures orthopédiques

Comme son nom l’indique, le monteur est le professionnel qui réalise le montage de la chaussure orthopédique sur-mesure. Il s’occupe notamment de la mise en place du talon et de l’avant-pied. Une fois ce travail effectué, il plaque la tige de la chaussure orthopédique directement sur la forme du pied, afin d’obtenir le volume.

 

Le semelage des chaussures orthopédiques

Le semelage est l’étape consistant à fixer la semelle extérieure, le talon ainsi que le bonbout de la chaussure orthopédique sur-mesure.

 

Le bichonnage des chaussures orthopédiques, ultime étape de fabrication

Le bichonnage est l’ultime étape de fabrication d’une paire de chaussures orthopédiques sur-mesure. Ce terme englobe toutes les finitions effectuées sur le modèle par le fabricant : nettoyage, cirage, etc.

 

Les orthèses plantaires

Généralement, une paire d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques) est prescrite avec les chaussures orthopédiques sur-mesure. Les mesures seront également prises au cours du rendez-vous chez le podo-orthésiste. Tout comme les chaussures orthopédiques, la fabrication de l’orthèse droite et de l’orthèse gauche sera réalisée par le fabricant à partir des formes du pied.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste