02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Qu'est-ce qu'une chaussure orthopédique ?

jeudi 01 juillet 2021

Qu'est-ce qu'une chaussure orthopédique ?

Qu'est-ce qu'une chaussure orthopédique ?

 

Qu’elles soient bénignes ou conséquentes, les malformations du pied se révèlent être un véritable handicap au quotidien. Frottements douloureux, marche inconfortable ou encore chaussage difficile, s’équiper dans un magasin standard peut devenir complexe.

 

Selon l’importance de la déformation, une chaussure thérapeutique de série peut suffire à corriger le problème. Dans d’autres cas, une prise en charge personnalisée est nécessaire. Dès lors, qu’est-ce qu’une chaussure orthopédique ? Et quelles différences existent-ils entre un modèle réalisé sur mesure par un podo-orthésiste et un modèle fabriqué en série ? La réponse dans la suite de cet article.

 

Qu’est-ce qu’une chaussure orthopédique sur mesure ?

Les chaussures orthopédiques, également appelées chaussures thérapeutiques sur mesure, sont destinées aux patients souffrant de malformations conséquentes. Elles sont confectionnées pour s’adapter spécifiquement à leur morphologie. Cet équipement vise à améliorer les fonctions de la marche, notamment grâce aux semelles orthopédiques dites orthèses plantaires.

 

> Voir aussi Quelle chaussure porter avec des semelles orthopédiques ?

 

Les chaussures orthopédiques corrigent trois dysfonctionnements principaux :

  • une déformation (orteils, inégalité de la longueur des membres inférieurs, etc.)
  • une instabilité (suite à une amputation des orteils par exemple)
  • une difficulté au chaussage (polyarthrite rhumatoïde, nanisme, etc.)

La première paire de chaussures orthopédiques doit faire l’objet d’une prescription par un spécialiste (en médecine physique et de réadaptation, orthopédie ou rhumatologie). Par la suite, le renouvellement se fait auprès de son médecin traitant. Cet appareillage médical est pris en charge par la sécurité sociale, à hauteur de deux paires durant la première année. Le remboursement d’une paire est ensuite possible une fois par an.

 

L’élaboration d’un modèle sur mesure nécessite au préalable un examen par un podo-orthésiste. Une prise de moulage du pied est effectuée, afin de confectionner les orthèses plantaires et la tige directement dessus. La conception achevée, le spécialiste réalise un prototype transparent qui permet la vérification du positionnement du pied. Après validation, la fabrication est alors lancée.

 

> Découvrez Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

 

Chaussures thérapeutiques sur mesure ou de série : quelles sont les différences ?

Les chaussures thérapeutiques de série ne sont pas fabriquées sur mesure, à partir d’un moulage spécifique. Produites en grand nombre, elles apportent une correction généraliste à des pathologies du quotidien qui ne nécessitent pas une prise en charge personnalisée.

 

Une paire de chaussures thérapeutiques de série contient déjà des éléments de confection particuliers à certaines malformations répandues. Pour s’adapter à des besoins plus spécifiques, ces modèles proposent généralement une semelle interne amovible. Il est alors possible de la remplacer par sa propre orthèse plantaire.

 

Bon à savoir : à l’instar d’une fabrication sur mesure, les chaussures thérapeutiques de série sont considérées comme des traitements. Elles bénéficient donc d’une prise en charge par la sécurité sociale.

 

> Découvrez qui prescrit des chaussures orthopédiques ?

 

Podexpert : une sélection de chaussures thérapeutiques par des professionnels

Fondé par deux podo-orthésistes d’expérience, Podexpert propose une sélection de chaussures thérapeutiques pour répondre aux pathologiques généralistes du pied. Les différentes gammes couvrent les besoins quotidiens pour assurer un confort de marche optimal en toutes circonstances.

 

Chaussures de confort

Les chaussures de confort sélectionnées par Podexpert garantissent une place suffisante pour les avant-pieds et les orteils. L’espace intérieur évite ainsi les frottements et la compression du coup de pied. Elles existent en trois largeurs : standard, large et extra-large, afin de s’adapter à toutes les morphologies. Ces chaussures confort répondent aux besoins spécifiques des pieds sensibles, gonflés ou diabétiques, des orteils déformés et des hallux valgus.

 

En matériaux naturels ou synthétiques, quatre styles différents sont présentés à la vente : chaussures de ville, baskets, chaussons et sandales. Chaque gamme est déclinée à la fois pour les femmes et pour les hommes. Enfin, la plupart des modèles proposent une semelle amovible pouvant être remplacée par une orthèse plantaire sur mesure.

 


 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Chaussures orthopédiques

La gamme de chaussures orthopédiques proposée par Podexpert est idéale pour des pieds atypiques, en complément des orthèses plantaires. Elles proposent à la fois une large ouverture et un espace intérieur important, afin d’aider au chaussage. Leur confection a été pensée pour faciliter l’utilisation de coques talonnières ou d’appareillages spécifiques. À l’instar des modèles de confort, elles se déclinent pour les femmes et les hommes, mais également pour les enfants.

 

Les chaussures orthopédiques sont classées selon cinq catégories : ville, basket, sandale, chausson et barouk. Ces dernières, aussi appelées chaussures de décharge, sont prescrites après une opération. Elles permettent un déplacement du poids du corps sur le talon ou l’avant-pied.

 

Chaussures de sécurité

Les chaussures thérapeutiques de sécurité sont conseillées pour des pieds sensibles, larges ou diabétiques. La légèreté de ces modèles garantit un confort au travail tout en répondant aux normes attendues.

 

Accessoires

En complément des chaussures thérapeutiques de série, Podexpert propose une sélection d’accessoires. Chaussettes pour pieds larges, sans effet garrot, mais également talonnettes amortissantes ou écarteurs d’orteils permettent de gagner encore en confort.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste