02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Comment choisir la largeur des chaussures ?

mercredi 15 juin 2022

Comment choisir la largeur des chaussures ?

Comment choisir la largeur des chaussures ?

 

Pour les hommes comme pour les femmes, avoir les pieds larges ou les pieds étroits est synonyme de difficultés à se chausser. C’est pourquoi des marques expertes de la chaussure confort proposent des modèles en différentes largeurs. Pour choisir la bonne largeur de chaussures, il convient de connaître la largeur de votre métatarse et votre pointure. Vous pourrez alors consulter le guide des tailles et choisir des chaussures pieds larges adaptées à votre morphologie. Découvrez ensuite sur notre site une sélection de modèles pied large et standard.

 

Comment savoir si une chaussure est large ?

De la largeur dite « standard » à la largeur dite « extra-large », la largeur des chaussures est désignée par une lettre. Ces lettres vont de F à M et correspondent à la largeur du métatarse. Pour savoir si une chaussure est large, il convient donc de consulter la classification du modèle. Une paire de chaussures est considérée comme large à partir de la lettre H.

 

Découvrez aussi comment choisir une chaussure confortable.

 

Comment savoir la largeur du pied ?

Pour savoir la largeur de votre pied, tenez-vous debout et répartissez uniformément le poids de votre corps sur vos deux pieds. Avec un mètre ruban, mesurez la largeur du métatarse, c’est-à-dire la partie la plus large de votre pied. Consultez ensuite un tableau des largeurs pour connaître la lettre associée à votre pied. À savoir qu’un pied est considéré comme large au-dessus de vingt-trois centimètres.

 

Largeur et pointure du pied large

Pour garantir un confort optimal à vos pieds larges dans vos chaussures, vous devez également connaître votre pointure. Comme pour la mesure de la largeur, vous pouvez réaliser vous-même cette opération.

 

Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier blanche, d’un stylo et d’un outil de mesure (règle, mètre ruban, etc.). Réalisez ensuite les quatre étapes suivantes :

  1. Posez la feuille de papier au sol contre un mur. Mettez votre pied large dessus en collant votre talon au mur.
  2. Tracez aussi précisément que possible le contour de votre pied sur la feuille de papier. Si possible, demandez à un proche de vous aider.
  3. Mesurez la longueur de votre pied entre le talon et le bout de votre plus long orteil.
  4. Consultez un tableau des pointures pour connaître votre pointure.

La mesure des pieds se fait de préférence en fin de journée et en chaussettes. Si la taille de votre pied se situe entre deux pointures, privilégiez toujours la pointure supérieure.

 

Découvrez quelles chaussures hommes pour pied large choisir.

 


 

 


 

Notre classement des largeurs

Conçues pour s’adapter à tous les types de pieds, nos chaussures garantissent un confort optimal aux pieds standards comme larges. Nos modèles se déclinent ainsi en trois largeurs différentes : 

  • Standard (largeur F ou G) ;
  • Large (largeur H ou J) ;
  • Extra-large (largeur K ou M).

Choisir un modèle adapté à votre morphologie garantit votre confort de marche. Grâce à une taille de chaussure correspondant à votre largeur et votre pointure, votre pied bénéficiera de la place nécessaire. Après avoir mesuré votre pointure et votre largeur de métatarse, vous trouverez chez Podexpert des chaussures conçues pour votre pied.

 

Découvrez comment choisir une sandale pour pied large.

 

3 conseils pour choisir une chaussure pied large confort

Les bonnes dimensions d’une chaussure pied large ne suffisent pas à garantir un confort optimal à votre pied. Voici 3 conseils supplémentaires pour choisir une chaussure pied large confortable :

  1. Optez pour un matériau de fabrication souple tel que le cuir ou le textile extensible. La chaussure épousera votre pied large sans le compresser.
  2. Privilégiez une fermeture par velcro, notamment si votre pied a tendance à gonfler durant la journée. Vous pourrez ainsi adapter rapidement le serrage.
  3. Veillez à ce que la semelle intérieure soit amovible. En cas de prescription de semelles orthopédiques sur mesure, la semelle intérieure pourra être remplacée sans perte de volume à l’intérieur de vos chaussures.

Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste