Comment choisir une chaussure confortable ? | ![]() |
Vous avez des pieds sensibles et les chaussures standards ne répondent pas à vos besoins ? Avec une semelle amortissante et un chaussant large, les modèles de chaussures confort sauront soulager vos pieds. En cuir, type bottines ou baskets, des chaussures confort existent pour chaque style. Aujourd’hui, ces chaussures confortables s’achètent facilement dans le commerce, mais également directement en ligne. Afin de trouver le modèle de chaussures confort pour femme ou pour homme de vos rêves, voici donc comment choisir une chaussure confortable.
Une paire de chaussures confortables se reconnaît tout d’abord à la présence d’une doublure intérieure rembourrée. Afin de protéger les pieds sensibles, la doublure des chaussures confort est confectionnée sans coutures saillantes au niveau de l’avant-pied. Cela réduit ainsi les frottements contre la tige de la chaussure et évite de blesser le pied.
Pour des chaussures plates, optez pour un modèle rembourré au niveau de la cheville, du dessus et du côté du pied. Pour des chaussures à talons confortables, privilégiez les modèles avec un rembourrage au niveau du talon et des orteils.
Les marques sélectionnées par Podexpert vous assurent une doublure intérieure de qualité (Quelles sont les marques de chaussures confortables ?). En textile synthétique ou en microfibre respirante, nos chaussures garantissent à vos pieds légèreté et respirabilité. Vous trouverez également des doublures haute technologie hypoallergéniques, antibactériennes et anti-odeurs.
Les semelles des chaussures confortables renforcent l’amorti afin de maximiser l’absorption des chocs. Privilégiez une paire de chaussures avec une semelle entre un et deux centimètres. Une semelle trop fine et souple ne vous garantira pas un amorti optimal. Certains modèles de chaussures confort proposent une couche supplémentaire en microfibre afin d’évacuer rapidement la transpiration.
Notre sélection de chaussures adaptées aux pieds sensibles propose exclusivement des modèles avec une semelle interne amovible. Si vous possédez des semelles orthopédiques sur mesure, vous pourrez ainsi facilement les glisser dans vos chaussures.
Une paire de chaussures confort présente un chaussant large afin d’éviter la compression du pied. Une largeur supérieure aux modèles standards facilite le chaussage. L’augmentation du volume au niveau de l’avant-pied permet également de soulager la pression au niveau des orteils.
Ces chaussures confortables sont particulièrement recommandées en cas de pieds sensibles, douloureux, gonflés ou déformés. Les chaussures confort dotées d’un chaussant large conviennent aux pieds larges et aux pieds standards. Notez cependant qu’en cas de déformations trop importantes, le port de chaussures orthopédiques est conseillé.
Chez Podexpert, nous vous recommandons de choisir des chaussures confort avec une base plate ou un petit talon. Ces modèles confort restent les plus adaptés pour assurer une répartition uniforme du poids du corps. Pour un homme, il est conseillé d’opter pour des talons inférieurs à deux centimètres. Pour une femme, cette hauteur peut aller jusqu’à quatre ou cinq centimètres.
Pour un confort optimal, veillez également à la présence d’un renfort au niveau de la voûte plantaire. Enfin, un contrefort haut au talon ou l’usage d’une talonnette en gel peut soulager l’arrière du pied.
Bottines, baskets ou sandales, pour femme ou pour homme, en noir ou en couleur, à chacun son style de chaussures confortables. Chez Podexpert, notre gamme de qualité vous permet également d’acheter des chaussures confort en ligne à des prix abordables.
Pour choisir une paire de chaussures confort au quotidien, suivez les conseils énumérés précédemment. Optez pour un chaussant large, un intérieur rembourré et une semelle amortissante. Parce qu’ils présentent un maintien insuffisant, réservez les mules, sabots et sandales pour vos sorties de courte durée. Enfin, en fonction de votre travail, pensez à investir dans une bonne paire de chaussures de sécurité (lire quelles chaussures porter quand on travaille debout ?).
Bon à savoir : quel que soit le style de chaussure que vous recherchiez, il est conseillé de procéder à l’essayage en fin de journée. Vous serez alors certain de choisir la bonne pointure.
Découvrez également quelle chaussure pour rester à la maison.
Des chaussures de sport de qualité doivent répondre à vos attentes de performances et protéger des blessures. Votre choix dépendra directement du type d’activité pratiquée.
Si votre pratique sportive entraîne une transpiration au niveau des pieds, privilégiez un modèle avec une forte respirabilité. Pour des sports tels que la course à pied, une paire de chaussures avec une bonne absorption des chocs est conseillée. Enfin, des sports comme le tennis demandent plutôt des semelles flexibles.
Le meilleur moment pour acheter et essayer des chaussures est la fin de journée. En effet, vos pieds ont tendance à gonfler pendant la journée et en essayant vos chaussures les soir, vous serez sûr qu'elles vous iront du matin au soir.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste