02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Chausson pour personne âgée : le guide pour faire le bon choix.

Chausson pour personne âgée : le guide pour faire le bon choix

Sommaire

 

La bonne pointure

Un maintien du talon

Adapté aux semelles orthopédiques

Une bonne adhérence

Un volume intérieur réglable

Un chaussant confort

 

Une chute à domicile constitue un danger important pour une personne âgée. Souvent dues à une perte d’équilibre, il est possible de les éviter en choisissant une paire de chausson pour personne âgée antidérapant. Si en plus ce chausson est confortable et respecte les pieds sensibles, il devient alors le compagnon parfait pour une personne qui reste à la maison.

 

Tous les ans, on dénombre environ 450 000 personnes de plus de 65 ans victimes d’une chute. Et 2 chutes sur 3 se produisent au domicile de la personne.

 

L'un des facteurs de risque chez une personne âgée qui tombe est soit de porter des chaussures, des chaussettes, des collants mal ajustés ou inappropriés, soit, dans de nombreux cas, de ne rien porter aux pieds dans et autour de la maison.

 

Le port de chaussures adaptées permet de réduire le risque de chute, mais souvent ce n’est pas très confortable de rester toute la journée en chaussures surtout quand on reste à l’intérieur et qu’on passe une partie de son temps assis dans son fauteuil préféré.

 

C’est pourquoi nous conseillons le port d'un chausson médical confort adaptée aux personnes âgées. C’est un moyen sûr et simple d'éviter les chutes.

 

Dans la maison, assurez-vous de porter des pantoufles qui vous vont correctement avec un bon maintien du talon et une semelle antidérapante. Ceci, associé à un bon maintien du pied avec un système de fermeture simple et efficace comme un scratch et vous ne serez pas loin d’avoir le chausson idéal pour une personne âgée.

 

Voici une liste de contrôle en 6 points à examiner avant d'acheter un chausson confortable qui réduira le risque de chute.

 

La bonne pointure

Tout d'abord, vous devez vous assurer que les chaussons pour personnes âgées que vous portez vous vont correctement. Trop lâches et ils glisseront facilement et vous feront potentiellement perdre l'équilibre et tomber. S'ils sont trop serrés, ils rendront la marche douloureuse, restreindront votre circulation et pourraient abimer vos pieds et vos orteils.

 

C'est un conseil simple, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes âgées se promènent dans une vieille paire de chaussons ou de chaussures qu'elles portent depuis des années et qui ne maintiennent plus du tout le pied, les orteils provoquant un trou au bout de la pantoufle. Bien sûr dans ces chaussures ou chausson fatiguées le confort est au rendez-vous mais qu’en est-il de la sécurité ?

 

Chez Podexpert, pour chaque modèle de chausson confortable, nous vous indiquons si le modèle chausse normalement, grand ou petit. Vous faites donc le bon choix de pointure.

Si vous avez encore un doute, nous vous proposons la livraison et l’échange gratuit pour que vous puissiez essayer sans frais.

 

Un maintien du talon

Vous devez vous assurer que la pantoufle a un bon soutien du talon. Votre pied doit être en contact avec la semelle de la pantoufle à tout moment, tant de personnes âgées se promènent chez elles dans des chaussons sans soutien. Votre pied peut alors glisser facilement et vous faire perdre l’équilibre et provoquer une chute.

 

Adapté aux semelles orthopédiques

La semelle orthopédique est un bon complément aux chaussons pour personnes âgées pour réduire le risque de chute. Il vous faut donc vous assurer que vos chaussons soient adaptés pour accueillir votre paire de semelles orthopédiques si vous en possédez.

Chez Podexpert, la plupart de nos chaussons possèdent des semelles intérieures amovibles que vous pourrez remplacer par vos semelles orthopédiques.

Un autre avantage des semelles amovibles et que vous pourrez la retirer et faire plus de place à l’intérieur de votre chausson ce qui est très pratique quand on a tendance à avoir les pieds qui gonflent au cours de la journée.

Si vous choisissez un chausson de type mule, la grande ouverture permettra de vous chausser facilement sans vous baisser, mais les mules sont moins adaptées au port de semelle orthopédique.

Pour adapter des mules aux semelles orthopédiques, nous vous conseillons de les amener chez votre podologue qui pourra mettre un petit scratch à l’arrière de vos semelles et de vos mules pour éviter qu’elles glissent lors de la marche.

 

Une bonne adhérence

Avoir une bonne adhérence sur vos pantoufles est vraiment important. Une semelle en caoutchouc antidérapante est préférable. Beaucoup de gens ne vérifient pas toujours l'état de leurs semelles et se promènent avec des pantoufles lisses et usées.

Même sur une surface recouverte de moquette, cela augmente le risque de glisser, mais sur les surfaces humides, stratifiées, lisses et carrelées, le risque d'accidents graves est considérablement accru.

De plus, il arrive souvent que vous ayez à sortir à proximité de votre maison pour chercher le courrier ou accueillir un visiteur. Il faut donc que la semelle externe de vos chaussons personne âgée soit aussi adaptée à quelques pas dehors.

 

selection chausson confortable

Un volume intérieur réglable

Vos pieds peuvent changer de volume durant la journée, vous devez donc pouvoir ajuster le réglage de vos pantoufles à tout moment. La fermeture à scratch est une bonne solution, car elle permet d’ajuster le volume facilement et rapidement. Nous vous conseillons d'éviter les fermetures à lacets, car vous pourriez chuter en marchant dessus.

Nous vous conseillons aussi de choisir un chausson confort avec une large ouverture pour pouvoir vous chausser facilement même si vos pieds sont peu mobiles.

 

Un chaussant confort

Se sentir en sécurité est une chose, se sentir à l'aise et confortable en est une autre. Il est donc important de choisir des chaussons pour pied sensible, car vous allez les porter pendant toute la journée.

Gardez un œil sur les matériaux de fabrication et préférer des matériaux respirants qui permettront de minimiser la transpiration si vous en souffrez.

Au contraire, certaines personnes âgées ont tendance à souffrir du froid en particulier avec leurs pieds. Dans ce cas, une doublure laine permettra de tenir vos pieds au chaud particulièrement pendant les mois d’hiver.

 

Sources

 

Santepubliquefrance.fr


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste