Quelle chaussure pour travailler à l'hôpital ? | ![]() |
La chaussure d’hôpital est un équipement indispensable pour le personnel médical. Le travail debout doit amener médecins et infirmiers à faire le choix de chaussures de qualité. Dans le cas contraire, des douleurs peuvent survenir. Baskets d’hôpital, sabots semelle bois ou sabots type crocs, Podexpert fait le point sur les chaussures d’hôpital.
Les chaussures d’hôpital pour infirmières, médecins ou personnel médical doivent répondre à certaines normes. Ainsi, les chaussures médicales respectent les normes CE afin d’offrir adhérence, résistance et hygiène.
Une chaussure d’hôpital doit être confortable, légère et aérée pour permettre aux professionnels médicaux d’assurer une journée de douze heures. Un bon maintien des pieds et une semelle antidérapante sont également essentiels pour travailler en sécurité.
Lire aussi Quelles chaussures porter quand on travaille debout.
Les baskets sont les chaussures idéales pour le travail en hôpital. Si vous exercez dans le secteur médical, choisir une paire de chaussures type basket vous offrira un confort maximum tout au long de la journée. En cas de pieds sensibles, vous pourrez également glisser vos semelles orthopédiques à l’intérieur des baskets.
Avec des baskets d’hôpital, vous bénéficiez en effet d’un maintien du pied optimal. La semelle extérieure antidérapante facilite les déplacements rapides sur tous les sols. Les chaussures type baskets offrent également un très bon amorti. Entièrement fermés, ces modèles protègent vos pieds des chocs et des projections de liquide. Que vous soyez médecin ou infirmier, le choix d’une basket confortable vous permettra d’exercer votre métier en toute sécurité.
Enfin, côté esthétique, de nombreux modèles de baskets d’hôpital existent pour femme et homme (blanc, cuir, couleurs, etc.). Généralement considérées comme plus esthétiques que les crocs ou les sabots médicaux, les baskets sont les chaussures d’hôpital idéales.
Dans l’univers de la chaussure médicale, le sabot médical est un incontournable pour les femmes comme pour les hommes. Ce type de chaussures médicales se décline en plusieurs catégories : sabot bloc opératoire, sabot semelle bois ou encore sabot sécurisé. Petit plus esthétique : loin du traditionnel blanc, le sabot médical femme ou homme offre un large choix de modèles.
Le sabot bloc opératoire est plus connu sous le nom de sabot « eva » ou crocs. Lavable en machine, ce modèle de chaussures répond aux normes de stérilisation. Confectionné en Crolsite, le sabot bloc opératoire est confortable et léger. La semelle amortissante permet une réduction de la pression dans les pieds et les jambes au cours de la journée. La fatigue provoquée par le travail prolongé en station debout est réduite.
Ce modèle de chaussures pour personnel médical, perforé sur le dessus, est anti-odeurs. Cependant, ces ouvertures ont comme inconvénient d’exposer les pieds aux infiltrations de liquides.
Le sabot semelle bois est pensé de façon ergonomique pour le personnel médical. La surélévation du talon offre une position naturelle aux pieds. Durant la journée, la fatigue du travail en position debout se trouve ainsi diminuée. Le sabot semelle bois offre également une semelle antidérapante afin de faciliter les déplacements. Ces chaussures se déclinent en modèle fermé pour plus d’aération ou perforé pour plus de sécurité.
Cependant, en comparaison des autres chaussures d’hôpital, le sabot semelle bois pour infirmières est plus lourd. Avec son talon ouvert, le sabot semelle bois assure également un maintien réduit des pieds.
Bon à savoir : les sabots médicaux peuvent être remplacés par des sandales orthopédiques, plus confortables pour les pieds sensibles.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste