02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les chaussures de marche pour les personnes en surpoids

Chaussures de marche pour les personnes en surpoids

Sommaire

 

Les conséquences du surpoids sur vos pieds

Les caractéristiques d'une bonne chaussure pour personne en surpoids

Le confort

Le volume intérieur

Une semelle amovible

La stabilité

L'amorti et l'absorption des chocs

La légèreté

L'aération et l'évacuation de l'humidité

 

Être lourd met plus de pression sur vos pieds ce qui peut conduire à de nombreux problèmes. Pourtant, les médecins conseillent aux personnes souffrant d’obésité de faire du sport une habitude quotidienne afin d'améliorer leur santé. C’est pourquoi le choix d’une paire de chaussure de marche confortable est extrêmement important pour les hommes et les femmes en surpoids.

 

Ici, nous allons nous attarder sur les chaussures pour une activité physique modérée. Les caractéristiques seront quasiment les mêmes pour les chaussures de course à pied. Vous retrouverez aussi beaucoup de points de communs avec les chaussures pour pied plat.

 

Commencer un programme de course, avec l’aide de votre médecin, est une excellente idée pour améliorer votre santé et perdre du poids.

Mais sans chaussures adaptées au surpoids, il est très difficile de faire de sport sans douleurs. Et quand les douleurs au pied arrivent, il est alors presque impossible d’effectuer une simple promenade autour de votre pâté de maison.

 

Heureusement, quelques marques de chaussures ont conçu des chaussures de marche en prenant en compte toutes les contraintes que peuvent rencontrer les personnes obèses.

 

Les conséquences du surpoids sur vos pieds

Le choix de la bonne basket confortable de marche pour la reprise d’une activité sportive est très compliqué. En effet, il existe des centaines de modèles disponibles sur le marché avec des caractéristiques très différentes. Les caractéristiques idéales se rapprocheront de celles des chaussures pour pieds larges et gonflés.

Il faut d’abord évaluer les conséquences du surpoids sur vos pieds pour savoir quel type de chaussure choisir. En effet, le surpoids conduit à différents types de problème de pied :

  • Formation d’un pied plat avec potentiellement une fasciite plantaire
  • Élargissement de l’avant-pied conduisant à un pied large
  • Augmentation des pressions sur les pieds et les articulations des chevilles, des genoux et des hanches
  • Baisse de la mobilité articulaire avec risque de chute et d’arthrose précoce
  • Transpiration excessive

Les caractéristiques d’une bonne chaussure pour personne en surpoids

Ainsi, il est important de vérifier que vos chaussures ont les caractéristiques suivantes pour que vous puissiez pratiquer votre activité physique favorite avec le maximum de confort et de sécurité.

 

Le confort

Vos chaussures doivent d’abord être confortable. En effet, si vous vous sentez confortable dans vos chaussures, il sera alors plus agréable et plus facile d’allonger progressivement votre temps de marche.

Pour ceci, et éviter les blessures, il est important de choisir une chaussure confort sans coutures intérieures.

Vous pouvez retrouver sur certains modèles des lacets élastiques pour un réglage optimal du serrage du pied même en cas d'un cou de pied fort. Ce type de fermeture permet aussi de serrer plus rapidement et plus facilement vos chaussures.

 

Le volume intérieur

Votre chaussure doit avoir un volume supérieur à la normale pour pouvoir loger un pied gonflé. Grâce à des semelles amovibles et/ou des intercalaires, vous pourrez ajuster parfaitement la chaussure à votre volume de pied. Les baskets de sport de la marque Dr Comfort présentent des semelles amovibles et des intercalaires permettant un ajustement parfait.

Il faut aussi veiller que la chaussure ait une ouverture large pour faciliter le chaussage même si vos pieds sont peu mobiles.

La largeur des chaussures de sport est aussi importante pour ne pas serrer les avant-pieds. Il faut garder à l’esprit que les pieds ont tendance à gonfler lors de la pratique du sport.

 

Une semelle amovible

La semelle interne de vos chaussures de marche doit être amovible pour pouvoir être remplacée par vos semelles orthopédiques si vous en possédez. De plus, la semelle doit pouvoir être sortie et nettoyée après votre marche.

 

La stabilité

La semelle externe doit être stable et flexible. Elle doit être capable de fournir un soutien à vos chevilles et à vos genoux et éviter les douleurs qui pourraient apparaître dans le bas du dos.

Selection chaussure obése

 

L'amorti et l'absorption des chocs

Il est primordial que la semelle externe fournisse aussi un amorti durable à chaque pas et absorbent les chocs d’une manière efficace. Cela réduira considérablement les douleurs dans vos articulations.

L’idéal est une semelle biomécanique semi-rigide, épaisse avec technologie "Wellwalk" qui favorise un déroulement naturel du pas sans pliage de la chaussure. Cette technologie de semelle est développée par la marque Podartis.
Ce type de semelle externe permet une uniformisation des pressions sur le pied pendant toute la phase d'appui du pas.

 

La légèreté

Vos chaussures de marche confortable doivent aussi être légères. Vous ne devez pas les sentir et elles ne doivent pas être un frein à chaque fois que vous marchez.

Vos chaussures doivent vous permettra de marcher pendant un long moment sans sentir aucune fatigue.

 

L'aération et l'évacuation de l'humidité

Le textile de la chaussure doit être respirable et évacuer l’humidité et la transpiration. Une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure permettra un meilleur confort et évitera que vos pieds surchauffent.
La tige de la chaussure doit être en textile aéré contre les échauffements. Podowell, par exemple, propose des doublures traitées antimicrobienne Sanitized qui assurent un confort et une fraîcheur optimum.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste